Devoir de Philosophie

Le lac lamartine

Publié le 01/11/2012

Extrait du document

lamartine
Commentaire de texte : Intro : Lamartine, célèbre poète du mouvement romantique publie en 1820 le premier recueil de poèmes romantiques de la littérature française : Méditations poétiques. Ce poème est caractérisé par la liaison amoureuse qu'il eut en 1817 avec Julie Charles, une femme mariée atteinte d'une maladie grave qui l'emporta en 1817. Il est composé de seize quatrains , dans lesquels le poète se remémore un moment passé avec sa bien-aimée au bord d'un lac et se plaint de la puissance du temps qui emporte les êtres aimés trop rapidement , tout en montrant que la nature a le don de garder ce souvenir. Malgré la complexité du poème, en quoi fait-il passer les grandes idées du romantisme à travers la notion du temps et de la nature ? Nous analyserons dans une première par...
lamartine

« L'allégorie temps-oiseau prend ici une importance particulière : "O temps suspends ton vol" au vers 21, est un impératif adressé au temps comme à un oiseau pour suspendre son vol et se reposer , comme dans une méditation ou dans une prière. L’écoulement du temps comme l’eau se voit avec « coulez, coulez pour eux « au vers 26, on peut dire que c’est une métaphore filée de l’eau qui coule. L’effet de rapidité du temps est marqué au 8eme quatrain avec l’utilisation d’un contre-rejet « Sois plus lente ; Et l’aurore » mais également avec « l’heure fugitive » au vers 33. Le rythme du poème, malgré les alexandrins est vif, surtout dans les deux premières strophes, sans points avec peu de coupes et des enjambements au vers 3,4 et 7 et 8 qui les rallongent, à l'image du temps qui s'écoule trop vite et qu’on aimerait arrêter.

Conclusion : Conclusion Le poème "Le lac" est un poème lyrique avec principalement une réflexion sur le temps en rapport avec un amour qui semble à jamais fini , on comprend que l’homme est face à l’échec du temps qui passe.

La nature qui a été le témoin vivant de la présence du poète a pu garder la trace de ce moment et le restituer au poète comme une confidente.

C'est le paysage qui conserve le souvenir, et non l'écriture et qui peut dire " ils ont aimé ".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles