Le Journal (extrait) de Franz Kafka
Publié le 05/04/2015
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Le Journal (extrait) Franz Kafka
« Étrange, mystérieuse consolation donnée par la litté rature, dangereuse peut-être, peut-être libératrice: bond hors du rang des meurtriers, acte-observation. Acte-observation parce qu'une observation d'une espèœ plus haute est créée, plus haute, mais non plus aiguë, et plus elle s'élève, plus elle devient inaccessible au « rang », plus elle est indépendante, plus elle obéit aux lo,is propres de son mouvement, plus son chemin est imprévisible et joyeux, plus il monte.»
«
46 / Littérature (comme rupture) • 1 _
Kafka quand il assimile la création littéraire à-« un
bond hors du rang des meurtrierf » ?
Écartons tout de suite - le reste de l'œuvre nous y
autorise- quelques explications simplistes.
Il ne s'agit
en aucune manière d'une allusion
à un quelconque
· «engagement·» de !'écrivain.
L'interprétation consis
tant
à présenter l'écrivain comme le dernier des justes
et
se distinguant par là de la foule où s'affrontent des
ambitions égoïstes et meurtrières ne correspond pas
à
la réalité.
Kafka n'a jamais prétendu jouer un rôle dans
les luttes politiques de son temps et rattacher cette for
mule auxthèses de Sartre sur l'engagement serait pure
ment et simplement un contresens.
L'explication par la fonction compensatrice de la litté
rature s'avère, elle aussi, trop réductrice.
On pourrait,
en effet, voir dans cette formule une allusion aux thèses
de Freud sur la sublimation.
Pour Freud, on le sait, les
pulsions -et notamment les pulsions agressives -:
sont refoulées parce que leur manifestation perturbe
-rait l'ordre social.
Mais ce qui est interdit, et donc
refoulé, peut
se transformer et venir au jour sous une
forme culturellement admise et même valorisée.
Cette
sublimation emprunte souvent
les chemins de l'art.
Dans le cadre de cette interprétation, le texte de Kafka
s'expliquerait ainsi: écrire, c'est sublimer
ses pulsions
et s'écarter de ceux qui, ne le faisant pas, perturbent
.
leur entourage par la manif est~tion non dérivée de pul
sions plus ou moins meurtrières.
Comme la précédente,
--cette explication ne rend pas compte de la complexité ·
de
l_a pensée et de l'œuvre de Kafka.
·
La tâche étant ardue, nous prendrons appui sur une
œuvre fondamentale quant
à la réflexion sur la créa
tion littéraire:
L'Espace littéraire de Maurice Blanchot
(Gallimard).
Maurice
_Blanchot consacre un chapitre
(« L'exigence de l'œuvre ») à Kafka.
Auparavant, il
écrit quelques belles pages sur le « besoin d'écrire»,
1
1.
»
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