Le journal d'Anne Frank : Les difficultés de la vie à l'Annexe
Publié le 12/02/2012
Extrait du document
I) Tout d'abord les interdictions.
A) L'interdiction de faire du bruit : Constamment, ils ne doivent pas faire de bruit. Par exemple, après 8h, ils n'ont plus le droit d'aller aux toilettes (p.261). Mais aussi ils se font souvent cambrioler (p.192/244) et comme ils ont peur, ils ne doivent vraiment plus faire de bruit donc ils ne peuvent pas se laver et ils doivent rester immobile (p.110). Anne Frank doit mettre se retenir de pleurer trop fort pour qu'on ne l'entende pas (p. 240).
B) L'interdiction de sortir :
«
Les personnes séjournant dans l'Annexe vivent constamment dans la peur.
Ils sont terrorisés à chaque fois qu'ils croientêtre cambriolé (p.92/192/244).
Ils craignent d'être découverts et arrêtés.
Ils vivent dans une tension durable :« Tensiondue à l'attente et à l'espoir mais aussi à la peur, lorsque l'on entend du bruit dans la maison ou dehors, quand il y abeaucoup de tirs ou que le journal publie de nouvelles '' notifications '' » (p.100).
B) La peur de mourir :
En effet, ils ont peur des bruyants tires provenant de la guerre (p.98/102/112).Anne Frank note aussi dans son journal qu'elle a peur de mourir de faim (p.209), ou encore qu'ils ont peur d'être inondédonc ils préparent toutes les affaires de secours (p.175).
IV) Mais aussi l'importante promiscuité.
Notamment avec le grand désordre du soir (p.117), mais aussi quand Dussel va jusqu'à 5 fois aux toilettes dans la journée(p.123), ou encore quand il ronfle (p.204).Parfois il n'y a plus de discussions de peur de se disputer (p.131).Ou quand elle dit '' Le temps est maussade, le poêle empeste, la nourriture nous pèse à tous sur l'estomac, ce quiprovoque de tous côtés des bruits de tonnerre, la guerre est au point mort, humeur détestable'' (p.148), on comprend bienque ce ne doit pas être facile tous les jours de vivre avec autant de monde.Enfin c'est dur de vivre avec des gens égoïstes (querelles sur la nourriture, p.164).
V) Enfin les nombreuses disputes
En effet, vivre en colocation avec beaucoup de gens mène souvent à des disputes.Aucun sujet de discussion n'est écarté, donc tous les avis sont donnés et les discussions se transforment souvent endébat, disputes.Il y a donc les disputes politiques (sur le débarquement, p.126), mais aussi les disputes entre époux, notamment avecMonsieur et Madame Van Daan (exemple, parce qu'ils n'ont plus d'argent, p.134).
Les disputes entre Anne et Dussel(p.107) et quand Anne se fait réprimander sur ses péchés (p.97).
Mais encore, les innombrables querelles sur l'alimentation(p.152).
Enfin les disputes quotidiennes, à cause de la mauvaise humeur de chacun (p.46/89/176/194...).
VI) Conclusion :
On peut donc constater que dans Le journal d'Anne Frank , la vie à l'Annexe est très dure.
Notamment avec les multiples interdictions (pas de bruit, ni de sortie), mais aussi les importants manques (alimentation, manque de matériaux etd'hygiène), enfin avec la considérable promiscuité qui mènent à beaucoup de disputes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le journal d'Anne Frank bouleverse le monde entier
- JOURNAL d’Anne Frank
- Mercredi 23 février 1944. JOURNAL D'ANNE FRANK
- Anne FRANK : Journal
- JOURNAL D'ANNE FRANK