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Le Joueur D'Echecs - Stephen Zweig

Publié le 13/05/2014

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Le Joueur d'Echecs. Le joueur d'échec est un livre écrit par Stephan Zweig, après la seconde guerre mondiale. Il a été écrit en 1941, mais a été publié en 1943, à titre posthume. En effet, Stephan Zweig s'est suicidé en 1942. On ne peut pas vraiment placer de contexte, vu que tout au long du texte nous n'avons pas d'informations spatio-temporelles précises. Ce que l'on sait, c'est que l'histoire se déroule sur un paquebot partant de New York en direction de l'Argentine, et qu'au début de l'histoire, il est aux alentours de minuit. Cela ne nous permet de situer ni le jour, ni le lieu. En effet, minuit se trouve entre deux jours, ce n'est pas une indication précise. Et on ne sait pas où se trouve le paquebot, donc les personnages de l'histoire. C'est comme si on se trouvait entre deux jours, et entre deux endroits, et cela en même temps. On sait en avance que la traversée va durer 12 jours, mais l'histoire ne se déroulera pas jusque-là. Pour une fois, c'est le lieu qui bouge, et non les personnages qui changent de lieu. C'est un lieu mouvant et mobile. Le narrateur ne décrit que très vaguement le bateau, ce qui laisse au lecteur la possibilité de l'imaginer. Cela montre que l'auteur veut attirer l'attention sur autre chose que la description des lieux, qu'il nous invite à nous concentrer sur autre chose. On peut aussi se dire que le bateau a une signification cachée et que son manque de descriptions nous prouve qu'il a une signification symbolique. Le bateau est un endroit d'où ils ne peuvent s'échapper, ils sont obligés de rester à son bord, comme enfermés. Le narrateur premier n'est que très peu décrit, et semble analyser la personnalité des gens qu'il rencontre. On ne connait ni son nom, ni son âge, et l'on a aucune description physique de lui. Il ne reste cependant pas le seul narrateur de l'histoire. Il y a plusieurs récits encadrés/enchâssés dans cette nouvelle. Le titre du livre étant « Le Joueur d'Echecs », on peut penser que le protagoniste du récit va être Czentovic, comme il est le champion mondial d'échecs. On se trompe cependant, car le héros se trouve être M.B., un personnage mystérieux et avec un sombre passé. Les personnages : Le narrateur...
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« ­ MacConnor : C’e st un ing énieur é c o s s ai s.

On le rencontre pour la pr emièr e fois d a n s un e p artie qu’il jou e contr e qui veut bien.

Il nou s a p p ar ait tout d e s uite comm e pr ét entieux et trè s s ûr d e lui.

Dè s qu’il a p pr e nd qu e le ch a m pion mondial e st à bord, il veut tout d e s uite s e m e s ur er à lui.

Il va tout m ettre e n œ u vr e pour y arriver, et n e s u pp ort er a p a s d e s e faire ignorer p a s Cz e ntovic.

Il e n arrive m êm e a u point d e p ay er le trè s cupid e ch a mpion pour un e simple p artie d’éch e c s .

La pr emièr e p artie d’éch e c s : MacConnor contre Cz e ntovic. Lorsqu e MacConnor « remport e » le droit d e jou er contre Cz e ntovic pour la pr emièr e p artie, e n le p ay ant (à raison d e 250 dollar s p ar p artie), il croit tot alem e nt e n s a c a p a cité à pouvoir le b attre et n e dout e p a s un e s e ule s e c o nd e d e s e s c a p a cité s.

Cz e ntovic d e s o n côt é e st confiant et s ait qu’il n e p e ut p a s p erdr e.

Il jou e d e façon n é glig é e, et n e pr en d pr e s q u e p a s le temp s d e reg ard er l’échiquier, comm e si c ela n’en valait p a s la p ein e.

Il m é pris e s e s a dv er s aire s, et c el a s e voit.

On n e retrouv e a u cu n e trac e d’émotion, si c e n’e st du m é pris et tout c e qui s’y rapport e. La p artie s e s old e p ar un é c h e c d e MacConnor, aid é p ar tou s le s a utr e s homm e s pr é s e nt s à s o n côt é.

MacConnor s e tran sform e.

Il e st d a n s un tel ét at d’én erv em e nt, il e st p a s s é a u roug e, s e s n arin e s s o nt dilat é e s , s a voix e st rauqu e et il tran s pire.

Le n arr at eur le comp ar e à « un boxeur pr êt à a s s e n er un coup ».

S o n comport em e nt e st p a s s é du g e ntlem a n distingu é à l’homm e a gr e s sif et provoc at e ur.

Il red e m a n d e tout d e s uite a pr è s un e rev anch e, qu e Cz e ntovic lui a c cord e, contr e rémun ér ation c e p e n d a nt.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// La d e uxièm e p artie d’éch e c s : l’app arition d e M.B. Lorsqu e la d e uxièm e p artie comm e nc e, MacConnor e st plu s s ur s e s g ard e s , m ai s s e m ble plu s e m port é p ar le jeu, comm e e n cor e plu s d ét ermin é.

Il comm e n c e à jou er la p artie, aid é d e s homm e s pr é s e nt s a utour d e lui.

Leur s d élib ér ation s s ur le s coup s qu’ils vont jou er s o nt e n cor e plu s longu e s , et plu s p a s sionn é e s , a nim é e s .

Alors qu’ils comm e n ç ai e nt à pr e ndr e l’avant a g e à forc e d e ru s e s et d e coup s bien plac é s , un homm e e m p ê c h e MacConnor d e faire un d é pl ac e m e nt facile qui le s e ntr ain er ait fatalem e nt à p erdr e.

Il a l’air d e b e a u c oup s’y conn aitre e n é c h e c s, et po s s è d e qu elqu e s str at é gie s d e jeu, nou s s e m bl e-t-il, dign e s d e rivalis er av e c c elle s du gr an d ch a m pion.

Il a p p ar ait comm e le « m e s si e » et s a uv e la p artie.

Le s a utr e s p articip a nt s et a dv er s aire s d e Cz e ntovic l’écout e nt et le s uivent d a n s s e s d é cision s.

Il arrive à s e faire re s p e ct er et impo s e s o n jeu, a u s si bien du côt é d e s e s c a m ar a d e s d e jeu qui lui ob éis s e nt, qu e du côt é d e Cz e ntovic qui comm e n c e à s e conc e ntr er vraim e nt s ur la p artie e n s e rend a nt compt e qu’il a un a dv er s aire s érieux e n fac e d e lui.

La p er s év ér a nc e d e M.B.

et s a réu s site fac e à lui oblig e Cz e ntovic à a b a n d onn er la p artie.

Il a un e renomm é e à tenir donc n e p e ut p a s s e p erm ettre d e p erdr e.

Le n arr at eur va e s s ay er d e compr e ndr e c e qui s e c a c h e d errièr e le p er s o nn a g e myst érieux d e M.B.

En effet, lorsqu e c elui-ci lui racont e s o n histoire, on compr en d pourquoi il e st si dou é a ux é c h e c s.

En m êm e temp s, le récit d e M.B.

e st un récit e n c h â s s é s e trouva nt a u c e ntr e d e l’histoire, ain si. »

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