Le génie de Corneille.
Publié le 25/05/2011
Extrait du document

Le trait qui domine dans le génie de Corneille, c'est la grandeur, comme l'héroïsme est l'inspiration générale de son théâtre. C'est par là que ce théâtre est à la fois l'Œuvre d'un génie très individuel et l'expression très exacte d'un temps. Dans cette première moitié du XVIIe siècle, les imaginations sont tournées vers le grandiose. L'influence de l'Espagne, les souvenirs des luttes passées, les derniers ferments de révolte qui lèvent dans les têtes aristocratiques, tout contribue à former un courant qui pénètre à la fois la littérature et la société. Les romans, si fort à la mode, sont pleins de grands sentiments, d'amours chevaleresques et d'aventures merveilleuses. Seulement, chez la plupart des écrivains, cet héroïsme semble n'être qu'une convention ; chez d'autres, il tient de la fanfaronnade et semble l'Effet d'une « humeur gasconne «. Chez Corneille, il se rencontre avec la tournure naturelle de l'esprit, et se confond avec la disposition instinctive de l'âme.
Liens utiles
- Comparer une tragédie de Corneille avec une tragédie de Racine et montrer en quoi se ressemblent et en quoi diffèrent le génie et le système dramatique de ces deux poètes.
- Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de
- « Il n’y a point de génie sans un grain de folie » ATTRIBUÉ À ARISTOTE
- Etude linéaire; La Médée de corneille
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)