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Le fantastique a toujours connu, sous la forme des contes, des légendes, des histoires extraordinaires ou de la science-fiction, un vaste succès populaire. En vous appuyant sur des exemples précis, qui pourront ne pas être uniquement littéraires, tentez de dégager quelques-unes des significations possibles de cette attirance.

Publié le 05/02/2013

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Ex. : Dans Le Docteur Jekyll et M. Hyde, le bon et le méchant représentent les deux parts d'un même être, la part bénéfique que nous montrons en public et la part maléfique qui reste d'ordinaire cachée. Ce roman de 1886 pressentait les découvertes de la psychanalyse sur les pulsions refoulées dans l'inconscient.

Ex. : Dans Vampyr du réalisateur Carl Theodor Dreyer (1932), les personnages vampirisés se dédoublent durant leur sommeil pour se joindre aux créatures sataniques.

Ex. : Inversement, dans les vieux films de Fantomas ou plus récemment de Superman, la magie se met au service d'un justicier caché sous l'apparence d'un homme très banal. Ici, c'est notre aspiration au bien qui est ainsi symbolisée.

« COMPOSITION FRANÇAISE essayez de déterminer, y compris à travers votre propre expérience, ce que le fantastique peut nous apporter : une exploration de l'inconnu au-delà du monde rationnel, l'ex­ pression de désirs ou de peurs d'ordinaire refoulés.

•Le libellé vous demande non de définir le fantastique, mais d'expliquer son succès.

Vous veillerez donc à ne pas être hors sujet : le devoir doit être centré sur les différents attraits du genre, même si vous devez rappeler ses principales caracté­ ristiques en introduction et au cours du développement.

•Plan A partir de la constatation que le fantastique suscite à la fois la fascination et la crainte, le désir et la répulsion, vous pouvez fonder votre plan sur deux parties qui aborderont d'abord l'attrait de l'intrusion de l'imaginaire dans la vie réelle, puis l'intérêt de l'expression de nos peurs les plus secrètes.

• Suggestions - Analysez l'intérêt des thèmes qui reviennent souvent dans les romans ou films fantastiques: l'absence de frontière entre la vie et la mort, entre la raison et la folie; la veille et le rêve, l'autonomie des objets, la métamorphose, le dédouble­ ment.

- En quoi la science-fiction se rapproche-t-elle du fantasti­ que ? Quels sont ses caractéristiques et avantages propres ? • Documentation tQ -Œuvres littéraires : Honoré de Balzac, La Peau de chagrin; André Breton, Nadja; Théophile Gautier, Contes fantastiques ; E.T.A.

Hoffmann, Contes fantastiques ; Henry James, Le Tour d'écrou; Franz Kafka, La Métamorphose; Guy de Maupassant, Le Horla ; Prosper Mérimée, Lokis et autres contes ; Gérard de Nerval, Aurélia ; Charles Nodier, La fée aux miettes; George Orwell, 1984; Edgar Allan Poe, Histoires extraordinaires ; Jean-Paul Sartre, Le Mur; Robert Louis Balfour Stevenson, Le Docteur Jekyll et M.

Hyde; Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels; Herbert George Wells, La Machine à explorer le temps, L'homme invisible ...

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