Le fantastique a toujours connu, sous la forme des contes, des légendes, des histoires extraordinaires ou de la science-fiction, un vaste succès populaire. En vous appuyant sur des exemples précis, qui pourront ne pas être uniquement littéraires, tentez de dégager quelques-unes des significations possibles de cette attirance.
Publié le 05/02/2013
Extrait du document
Ex. : Dans Le Docteur Jekyll et M. Hyde, le bon et le méchant représentent les deux parts d'un même être, la part bénéfique que nous montrons en public et la part maléfique qui reste d'ordinaire cachée. Ce roman de 1886 pressentait les découvertes de la psychanalyse sur les pulsions refoulées dans l'inconscient.
Ex. : Dans Vampyr du réalisateur Carl Theodor Dreyer (1932), les personnages vampirisés se dédoublent durant leur sommeil pour se joindre aux créatures sataniques.
Ex. : Inversement, dans les vieux films de Fantomas ou plus récemment de Superman, la magie se met au service d'un justicier caché sous l'apparence d'un homme très banal. Ici, c'est notre aspiration au bien qui est ainsi symbolisée.
«
COMPOSITION FRANÇAISE
essayez de déterminer, y compris à travers votre propre
expérience, ce que
le fantastique peut nous apporter : une
exploration de
l'inconnu au-delà du monde rationnel, l'ex
pression de désirs ou de peurs d'ordinaire refoulés.
•Le libellé vous demande non de définir le fantastique, mais
d'expliquer son succès.
Vous veillerez donc à ne pas être hors
sujet :
le devoir doit être centré sur les différents attraits du
genre, même si vous devez
rappeler ses principales caracté
ristiques en introduction et au cours du développement.
•Plan
A partir de la constatation que le fantastique suscite à la fois
la fascination et la crainte, le désir et la répulsion, vous
pouvez fonder votre
plan sur deux parties qui aborderont
d'abord
l'attrait de l'intrusion de l'imaginaire dans la vie
réelle, puis l'intérêt de l'expression de nos peurs les plus
secrètes.
• Suggestions
- Analysez l'intérêt des thèmes qui reviennent souvent
dans
les romans ou films fantastiques: l'absence de frontière
entre
la vie et la mort, entre la raison et la folie; la veille et le
rêve, l'autonomie des objets, la métamorphose, le dédouble
ment.
-
En quoi la science-fiction se rapproche-t-elle du fantasti
que
? Quels sont ses caractéristiques et avantages propres ?
• Documentation tQ
-Œuvres littéraires : Honoré de Balzac, La Peau de
chagrin;
André Breton, Nadja; Théophile Gautier, Contes
fantastiques ; E.T.A.
Hoffmann, Contes fantastiques ; Henry
James,
Le Tour d'écrou; Franz Kafka, La Métamorphose;
Guy de Maupassant, Le Horla ; Prosper Mérimée, Lokis et
autres contes ; Gérard de Nerval, Aurélia ; Charles Nodier, La
fée aux miettes; George Orwell, 1984; Edgar Allan Poe,
Histoires extraordinaires ; Jean-Paul Sartre, Le Mur; Robert
Louis
Balfour Stevenson, Le Docteur Jekyll et M.
Hyde;
Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels; Herbert George Wells,
La Machine à explorer le temps, L'homme invisible ...
165.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le fantastique a toujours connu, sous la forme des contes, des légendes, des histoires extraordinaires ou de la science-fiction, un vaste succès populaire. En vous appuyant sur des exemples précis, qui pourront ne pas être uniquement littéraires, tentez de dégager quelques-unes des significations possibles de cette attirance.
- Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féériques, récits de science-fiction, etc.) pense que ce dernier exprime «la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir. » Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique...
- « Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé », écrit Marthe ROBERT dans Roman des origines et origines du roman. Vous direz, d'après vos lectures personnelles, comment vous vous expliquez ce pouvoir des contes, des récits merveilleux, de la littérature fantastique, de la science fiction...
- Dans Ce bel aujourd'hui, Jacques Lacarrière écrit: «J'aime ce siècle où je suis né. Je m'y sens bien et je n 'ai jamais feint, comme tant d'autres, de m'y croire inadapté ou exilé. [...]Je n'ai ni regrets ni remords d'être un homme de ce temps. » Partagez-vous la satisfaction de cet auteur contemporain d'être un homme de ce temps ? Vous présenterez les réflexions que vous inspire ce point de vue sous une forme organisée en vous appuyant sur des exemples précis et diversifiés.
- On pouvait lire dans Les Lettres françaises du 25 février 1954 (Gallimard) ces lignes de Thomas Mann : «Le classicisme, ce n'est pas quelque chose d'exemplaire ; en général, et hors du temps, même s'il a beaucoup et tout à faire avec les deux idées implicites ici, celle d'une forme, et celle de la précellence de cette forme. Bien loin de là, le classicisme est plutôt cet exemple tel qu'il a été réalisé, la première création d'une forme de vie spirituelle se manifestant dans la vie indi