Le drame romantique
Publié le 23/11/2013
Extrait du document
«
de la composition du public.
Ce qui est important : la réception immédiate du texte ET sa postérité.
Le théâtre est produit dans « l'ici et le maint enant ».
Vigny donne à cet événement le nom de
« machine ».
( « Après un certain nombre de soirs la machine ayant toujours diminué de qualité et la
multitude (=le public) de quantité, la mouvement cesse tout à coup dans la solitude.
Voilà à peu près
la dest inée de toutes les idées réduites en mécaniques à ressorts dramatiques et nommées
communément tragédies, comédies, drames, opéras, ...
» )Cette machine est fascinante ou dérisoire :
paradoxalement prisonnier de l'appréciation de ce public qu'il se sent la m ission de guider.
Certains
acceptent d'écrire pour satisfaire les goûts du public, d'autres comme Musset renoncent à écrire pour
« un public aussi sot » que celui qui a sifflé sa Nuit vénitienne .
Hugo, lui, : « esthétique du
compromis » : « la foule demand e surtout au théâtre des sensations ; la femme, des émotions ; le
penseur, des méditations »
1.3.
Espaces « machinés »
Les « machines » ou « espaces machinés » sont les décors représentant des lieux réalistes que
Dumas utilise dans ses pièces (deux chambr es contiguës de l'auberge dans Antony , reliées par un
balcon que franchit le jeune homme avant de casser une vitre pour pénétrer dans la chambre
d'Adèle, dotée d'un petit cabinet en fond de scène).
Ces « machines » spectaculaires sont utilisées
par Dumas p our représenter la violence criminelle à laquelle cette autre « machine » qu'est le
déterminisme social pousse les héros.
Autre élément du décor réaliste : les « découvertes » : on voit au fond d'un décor le début d'un autre
décor, il y a des portes dérobées qui ouvrent sur d'autres pièces, ...Le théâtre ne se donne pas comme
une convention, il joue à représenter une partie du monde contemporain découpée dans le vif.
La fonction de l'espace machiné est spectaculaire mais sert aussi à brosser le tableau d'une société
qu'on ne saurait « voir en peinture » sans sourire.
Dans Chatterton, de toutes les didascalies indiquant le décor, le metteur en scène ne peut garder
presque que l'escalier qui mène à la petite chambre de Chatterton.
L'intérieur bourgeois est écrasé
par la petite porte fantomatique de la chambre de Chatterton.
Cet escalier est symbolique :
contrepoids à l'humiliation de Chatterton, franchissement de tabou pour Kitty Bell.
L'escalier ert à
montrer les clivages idéologiques, les imaginaires inconciliables.
1.4.
Espaces métonymiques
Musset pour sa part réinvente l'espace multiple élisabéthain qui permet de représenter par
métonymies plusieurs lieux dans le même espace.
Un indice suffit à situer le lieu, par pure
convention.
Pour figurer la forêt en marche dans Macbeth, un rameau agité dans le lointain fait
l'affaire.
Dans la représentation de Lorenzaccio en 2000 par Jean-Pierre Vincent : un même espace
sert à représenter l'intérieur et l'extérieur : recouvertes d'un tissu moelleux, les marches disposées
sur scène ne servent plus à déclamer les nouvelles publiques mais à faire poser le duc en son palais :
cela dit l'ubiquité du pouvoir, l'abolition de la frontière entre sphère publique et sphère privée en
temps de dictature.
Dans les pièces modernes, l'absence de réalisme du décor oriente davantage
l'oeuvre vers le théâtre intimiste.
1.5.
Espaces métaphoriques
Pour Hugo, l'espace est mimétique et le reste est surtout symbolique, structuré par de grandes
métaphores obsédantes.
Dans Ruy Blas , l'espace hugolien est assez peu machiné, mais il l'est quand
même dans l'acte 4 quand Don Cesar arrive par la cheminée chez celui qui lui a emprunté son nom
(et il n'est pas au courant).
Le reste des didascalies s'explique par le souci de mise en scène pour
l'ouver ture du Théâtre de la Renaissance (désir de représentation immédiate)
1.5.1.
Rhétorique de la scène hugolienne
Anne Ubersfeld distingue trois valeurs différentes de l'objet : fonctionnelle (le billet signé César
dans Ruy Blas , une valeur historique (identi fier l'époque de la fiction), une valeur symbolique (les
masques, les poisons sont les symboles de la violence d'Etat)
Un des exemples les plus frappants du feuilleté de significations et du tissage d'un réseau poétique.
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