Devoir de Philosophie

« Le divertissement est-il l'unique visée du théâtre ? »

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Mais Marivaux traite de ce problème de parité avec quelques pointes de comiques telle que la raillerie sur le bonnet carré qui n'est pas assorti aux coiffures féminines ou bien à l'allusion des cornes des maris trompés. Ces jeux de mots dédramatisent le sujet principal de la scène, ce qui a permit à Marivaux, à son époque, de représenter sa pièce sans être censuré.
 
Pour reprendre les thèses avancées dans la première et deuxième partie, nous pouvons dire qu'effectivement le théâtre regroupe une part de divertissement ainsi qu'une part de réflexion. Il faut bien comprendre que l'humour détourne l'attention des plus « naïfs » mais surtout des plus « dangereux ». N'oublions pas qu'aujourd'hui nous possédons des droits dont la liberté de penser, d'expression mais dans un contexte de monarchie absolue le mot « droit » n'existe pas. Dans la scène 3 de l'acte V du Mariage de Figaro, de Beaumarchais, Figaro relate les échecs de sa vie. Mais Beaumarchais a voulu faire passer à travers ce monologue une méditation du valet et de sa condition, une remise en cause d'un ordre social. En effet, lorsqu'on appartient à une famille de bas rang, notre ascension sociale apparaît fortement compromise. En ce qui concerne Figaro, il aura beau « déployer plus d'énergie qu'on a mis à gouverner toutes les Espagnes pendant cent ans pour survivre alors que le comte s'est juste donné la peine de naître », les inégalités transparaitront toujours dans la naissance.
 
En guise de conclusion, nous pouvons donc affirmer que le théâtre divertit en amusant ou en détournant l'esprit mais suscite également la réflexion en analysant ou en dénonçant les problèmes de la société. De plus, ce qui est appréciable dans le théâtre c'est qu'il joint l'utile à l'agréable par un subtile mélange de ces deux thèmes. En revanche il serait intéressant de se demander si le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, imagination ou encore de la folie.


« la vérité éclate, Jocaste se suicide et Œdipe se crève les yeux.

Les personnages sont donc punis pour leurs actes impardonnables. Outre ce rôle de divertissement, le théâtre a une fonction de réflexion. En effet, le théâtre est un tremplin pour faire véhiculer des idées et il n’est pas rare de voir certains auteurs l’utiliser pour analyser les problèmes de la société sans être censurés. C’est pourquoi, quand on lit un texte de théâtre il faut veiller à bien comprendre le sens profond qu’a voulu faire passer l’auteur.

L’ironie est souvent utilisée dans ces cas là.

Son but est de faire accepter aux spectateurs des faits qui sont ensuite contredits par son bon sens et sa raison. Dans une pièce absurde également nous pouvons trouver un sens caché.

Dans En attendant Godot de Samuel Beckett, le langage se réduit à sa fonction pratique, il s’agit de parler pour parler, de dire n’importe quoi pour maintenir un semblant de communication (on retrouve une situation similaire dans La cantatrice chauve de Ionesco).

Pendant toute la pièce, Vladimir et Estragon vont attendre Godot.

Cette pièce est une analyse de la condition humaine, à savoir, attendre continuellement quelque chose que l’on ignore. En plus de ce rôle analytique, le théâtre dénonce ou plutôt, permet de dénoncer.

Bien sur cela ne se fait pas toujours façon directe, mais parfois par double sens.

Comme nous l’avons dit plus haut, l’ironie est un procédé très utilisé pour railler, critiquer.

Mais ici, nous nous appuierons une nouvelle fois sur le théâtre de l’absurde (absurde et comique qui accentue les faits) avec la pièce Rhinocéros de Ionesco et plus particulièrement sur la fin de l’acte III ou Berenger, reclus dans sa chambre, découvre l’ampleur de l’épidémie de « rhinocerite » à laquelle un moment, il aspire à succomber. Armé d’une carabine, il décide finalement de ne pas capituler. Il s’agit d’une pièce dont l’interprétation reste ouverte. L’une de ces interprétations peut-être plus évidente serait la dénonciation de tous les régimes totalitaires (nazisme, stalinisme et autres) et du comportement de la foule qui suit sans rien dire.

La transformation en rhinocéros devenant la métaphore de ces régimes.

Ionesco dénoncerait plus particulièrement l’attitude des français aux premières heures de l’occupation.

Il dénoncerait aussi le fait que tous les totalitarismes se confondent pour attenter à la condition humaine et à transformer en monstre le meilleur des hommes.

Ainsi, le théâtre fait réfléchir mais aussi, joint l’utile à l’agréable en divertissant en même temps. Maintenant que nous avons défini deux des fonctions principales du théâtre, divertir et analyser, nous nous apercevrons que le théâtre est une confusion de ces deux thèmes En effet, nombreux sont les auteurs qui divertissent tout en dénonçant.

Marivaux, par exemple dans La colonie, dénonce la place de la femme dans la société.

Elles sont condamnées à être des filles, à marier et des mères de famille car c’est leur destin.

Elles n’ont aucun impact sur la vie politique. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles