« Le divertissement est-il l'unique visée du théâtre ? »
Publié le 18/09/2010
Extrait du document
En effet, nombreux sont les auteurs qui divertissent tout en dénonçant. Marivaux, par exemple dans La colonie, dénonce la place de la femme dans la société. Elles sont condamnées à être des filles, à marier et des mères de famille car c’est leur destin. Elles n’ont aucun impact sur la vie politique. Mais Marivaux traite de ce problème de parité avec quelques pointes de comiques telle que la raillerie sur le bonnet carré qui n’est pas assorti aux coiffures féminines ou bien à l’allusion des cornes des maris trompés. Ces jeux de mots dédramatisent le sujet principal de la scène, ce qui a permit à Marivaux, à son époque, de représenter sa pièce sans être censuré.
Liens utiles
- « Le divertissement est-il l'unique visée du théâtre ? »
- Dissertation: dans un ouvrage sur le théâtre de jean duvigeaud et jean lagatte il est écrit que le vrai public est celui qui va au théâtre pour passer une soirée, pensez vous aussi que le théâtre est un divertissement
- Le théâtre n'est-il qu'un divertissement ?
- Le Théâtre N'Est-Il Qu'Un Divertissement ?
- A Athènes, dans l'Antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre y était considéré, non seulement comme un divertissement, mais comme un moyen d'éducation morale et civique. Parmi les oeuvres dramatiques, anciennes ou modernes, que vous avez étudiées, ou découvertes par vous-même, en voyez-vous qui puissent remplir ce double rôle ? Ou bien, si vous estimez que la fonction du théâtre est toute différente, expliquez votre point de vue.