► Le directeur du Théâtre national de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.
Publié le 08/09/2018
Extrait du document
Sens général : aménagement de la scène, mise en espace, techniques scéniques, équipements scénotechniques, dispositif scénique, disposition du public.
Lieux : plateau, coulisses, fond de scène, rampe, fosse d’orchestre. Éléments concrets : décoration, décor, toile de fond, toiles peintes, costumes, masques, maquillage, accessoires, rideaux, maquette, machines, éclairages, bande son, musique de scène, effets spéciaux...
• Dégagez I a problématique et redites-la avec vos propres mots :
La mise en espace d’une pièce et les moyens techniques permettent-ils de mieux comprendre et apprécier la pièce (le texte) ?
• Subdivisez cette question en variant les mots interrogatifs :
Par quels moyens, comment la scénographe peut-elle aider à mieux comprendre le texte ? Pourquoi les moyens visuels favorisent-ils l’écoute d’une pièce ? La scénographie aide-t-elle toujours à la compréhension ? Ne peut-elle brouiller la compréhension ? Ne fausse-t-elle pas parfois le sens de la pièce ?
■ Chercher des idées
• Pour « expliquer », vous pouvez d’abord définir la scénographie (en assortissent vos remarques d’exemples précis). Montrez :
- comment les divers éléments de la scénographie peuvent éclairer une pièce (décor / costumes pour situer l’action... ; éclairages ou bande-son pour créer une atmosphère...) ;
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- Le directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.
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