Le développement de la littérature au XVIe siècle
Publié le 13/04/2011
Extrait du document
Les premières années du siècle ne font que continuer l'époque précédente. La poésie est pédantesque ; la prose, lourde et embarrassée. La littérature dramatique reste, pour cinquante années encore, confinée dans les genres pratiqués au XVe siècle. 1515-1549. Le règne de François Ier est favorable au développement de tous les genres littéraires. La cour est élégante ; le roi, du moins au début du règne, est tolérant ; Marguerite d'Angoulême favorise les hardiesses de la pensée. La poésie est représentée par Marot (Adolescence clémentine, 1532) ; la prose, par Rabelais (Pantagruel, 1533 ; Gargantua, 1535).
Liens utiles
- Calvin par François Wendel Professeur a l'Université de Strasbourg Rarement les historiens de la littérature accordent à Calvin la place à laquelle il peut prétendre parmi les auteurs du XVIe siècle français.
- Certains critiques préfèrent en littérature le XVIe siècle au XVIIe; ils le trouvent plus riche, plus libre, plus séduisant. Dites votre avis et justifiez-le.
- Le XVIe siècle en littérature
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- Le XVIe siècle en littérature