Devoir de Philosophie

Le départ de l'auberge: de << Enfin l'on revint >> à << leur répondirent >> - Une partie de campagne de Maupassant

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

maupassant
Enfin on revint à Bezons. M. Dufour, dégrisé, s'impatientait. Le jeune homme aux cheveux jaunes mangeait un morceau avant de quitter l'auberge. La voiture était attelée dans la cour, et la grand- mère, déjà montée, se désolait parce qu'elle avait peur d'être prise par la nuit dans la plaine, les environs de Paris n'étant pas sûrs. On se donna des poignées de main, et la famille Dufour s'en alla. " Au revoir ! " criaient les canotiers. Un soupir et une larme leur répondirent.

Est-elle provoquée par le souvenir de ce qu'elle quitte (elle ne connaîtra plus pareille ivresse des sens) ou par la pensée de ce qui l'attend? Dans ce dernier cas, prend-elle conscience d'avoir commis une faute dont son mari aura connaissance dès la nuit de noces, ou est-elle affligée de se savoir condamnée à vivre avec un être médiocre ? On sait que la jeune fille, chez Maupassant, reste un personnage mystérieux.

maupassant

« Plus que jamais, le narrateur se cantonne dans son rôle de témoin objectif mais attentif.

Il fixe une dernière fois chaque personnage dans une attitude significati ve, caricatura le, si l'on pense au jeune qui est encore en train de manger.

Seuls sont précisés les sentiments de la grand-mère et du père (on les imagine marmonnant) ; encore n'expriment-ils pas leurs réac­ tions à ce qui vient de se passer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles