Le critique et dramaturge Charles Palissot, écrit en 1803 à propos des comédies de Marivaux : « aucun auteur n'a peint avec plus de vérité l'amour propre des femmes. Cette passion prédomine en elle sur l'amour même » En vous appuyant sur la lecture du Jeu de l'Amour et du hasard vous examinerez ce jugement.
Publié le 19/09/2011
Extrait du document
Sylvia repousse les avances de Dorante, cependant on pourrait penser qu'elle cherche à savoir si il est vraiment sincère, cette réactions annonce le thème de son amour. En effet après que Dorante-Bourguignon lui avoue son amour, Sylvia cherche encore à ce qu'il lui prouve ses sentiments en la demandant en mariage. Elle cherche la vérité des coeurs, alors que Dorante lui a révélé sa véritable identité, elle veut qu'il l'aime, même si elle est une servante. De plus dans la scène 4 de l'acte III, Sylvia nous expose dans une longue tirade son désir de marquer Dorante avec ce jeu. Elle veut que leur amour soit éternel. Par ce jeu Sylvia s'est également assurée que Dorante ne cherchait pas un mariage d'interet, en la demandant en mariage alors qu'elle est encore une servante.
Liens utiles
- LECTURE ANALYTIQUE LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD, MARIVAUX ACTE I, SCENE 7
- Jeu de l'amour et du hasard, le [Marivaux] - Fiche de lecture.
- Jeu de l'amour et du hasard, le [Marivaux] - fiche de lecture.
- LECTURE ANALYTIQUE LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD, MARIVAUX ACTE II, SCENE 9
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p