Le couple Dom juan et Sganarelle
Publié le 24/10/2013
Extrait du document
«
dîné de cet homme qu'il a tué : « Je viendrai accompagné du seul Sganarelle » (idem).
L'adjectif
« seul » ne prouverai t'il pas son envie de le rudoyer ?
Nous comprenons mieux pourquoi Sganarelle dit : « Il n'y a que moi seul de malheureux » ou « Il
me vaudrait mieux d'être au diable que d'être à lui ».
Alors que les frères d' Elvire sont à la recherche de Don Juan pour venger l'outrage et donc le tuer,
Don Juan veut que son valet prenne ses vêtements, et donc prenne le risque de mourir à sa place :
« Allons vite, c'est trop d'honneur que je vous fais, et bien heureux est le valet qui peut avoir la gloire
de mourir pour son maître » (II, 5, p.
60).
C'est finalement le pauvre Sganarelle qui trouvera une
solution.
Face au rudoiement de son maître, il semble normal que Sganarelle ne cesse de le
critiquer.
B.
Sganarelle ou un critique virulent de son maître
Le valet critique sans limites son maître, aucuns termes ne semblent assez forts pour le définir : sa
hargne s'accumule dans des emportements lourds d'insultes.
Face à la tyrannie de son maître, Sganarelle le critique très vivement, souvent lorsqu'il n'est pas là.
Ainsi, il le qualifie, dés la scène 1 de l'acte I (p.
12), de « pourceau d' Epicure » (l.
6) « vrai
Sardanapale » (l.
7), « hérétique » (l.
5)… Il présente son maître comme un libertin sans aucune
morale : « rien n'est trop chaud ni trop froid pour lui ».
Il a tenté de raisonner son maître à propos de
ses mœurs qu'il n'approuve pas mais en vain, Don Juan ne suivra pas ses conseils et finira
emporter enfer.
Il prend parti pour les victimes de Don Juan, et particulièrement pour la pauvre
Elvire, séduite puis abandonnée : "Pauvre femme" (IV, 6, p.
105) et va même jusqu'à insulter son
maître : "cœur de tigre" (idem).
III Sganarelle, un valet admiratif de son maître :
A.
La volonté d'imiter son maître
Sganarelle est présent tout au long des aventures de Don Juan mais n'approuve pas les actions de
son maître.
Il feint de ne faire que son travail de valet mais en réalité il l'admire : « Ah quel homme !
Quel homme ! » (après la visite de Dom Juan chez son père).
Contrairement à Don Juan, il est
ignorant mais essaye de l'imiter en mettant en avant une érudition pédante mal maîtrisée, dés la
scène 1 de l'acte I : « pourceau d' Epicure » (l.
6, p.
12) : il n'a pas compris la véritable philosophie d'
Epicure qui a montré l'intérêt psychologique du plaisir.
Il utilise un langage populaire malgré une
longue tirade apparemment bien maîtrisée sur le tabac : il compare son maître à une « bête brute »
(I, 1, p.
12, l.
6).
Il est incapable de soutenir un raisonnement argumentatif, comme sait si bien le
faire Don Juan pour amener ses victimes à reconnaître la loi du plaisir.
D'ailleurs, face à Gusman, en
soutenant l'interet du tabac, il se présente comme son maîtren en véritable "gentilhomme libertin", il
tient même une tabatière qu'il tient probablement de son maître.
Certes, il est pieux mais met au même niveau la religion et la superstitions : d'après lui son maître
ne croit « ni Ciel, ni Enfer, ni Loup garou » (I, 1, p.
12, l.
5).
Il va même jusqu'à pousser le Pauvre de
la scène 2 de l'acte III (p.
71, l.
36) à jurer : "va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal".
B.
Un couple inséparable
Le couple Don Juan/ Sganarelle est inséparable et c'est bien là que réside le paradoxe de leurs
relations : en la présence de son maître, le valet oublie qu'il n'est qu'un "pauvre type".
Il a besoin de
le voir pour l'imiter, de le suivre pour avoir l'impression de lui ressembler.
Sganarelle vit à travers de
Don Juan : il est très rare qu'il utilise la première personne du singulier et il se définit à travers lui et
ce dés la scène 1 de l'acte I.
Il est fasciné par son maître et ne pourrait plus se passer de lui.
Nous.
»
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