LE COSTUME DE THÉÂTRE
Publié le 20/01/2020
Extrait du document
> QUESTION [4 points]
Quelle fonctions peut-on attribuer au costume de théâtre d’après les textes 1, 2 et 3 du corpus ?
> TRAVAIL D'ÉCRITURE [16points]
I - Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Ionesco extrait de Rhinocéros (texte 3).
> CORPUS
1. MOLIÈRE, L’Avare, acte II, scène 5, 1668.
2. S. BeCKETT, En attendant Godot, acte I, 1953.
3. E. IONESCO, Rhinocéros, acte I, 1959.
Annexe : A. STAGÉ, « Mises en scène de En attendant Godot», 1999.
■ Texte 3 : Eugène Ionesco (1912-1994), Rhinocéros, 1959
Au début de la pièce, deux amis se retrouvent, dans une ville où une étrange maladie, « la rhinocérite », transformera peu à peu les habitants, sauf Béranger, en rhinocéros. Cette transformation constitue un image de la montée du nazisme ou d’autres formes de totalitarisme.
JEAN, l’interrompant. - Vous êtes dans un triste état, mon ami.
BÉRENGER. — Dans un triste état, vous trouvez ?
JEAN. — Je ne suis pas aveugle. Vous tombez de fatigue, vous avez encore perdu la nuit, vous bâillez, vous êtes mort de sommeil...
5 BÉRENGER. - J’ai un peu mal aux cheveux...
JEAN. — Vous puez l’alcool !
BÉRENGER. - J’ai un petit peu la gueule de bois, c’est vrai !
JEAN. - Tous les dimanches matin, c’est pareil, sans compter les jours de la semaine.
1o BÉRENGER. - Ah non, en semaine c’est moins fréquent, à cause du bureau...
JEAN. - Et votre cravate, où est-elle ? Vous l’avez perdue dans vos ébats !
BÉRENGER, mettant la main à son cou. - Tiens, c’est vrai, c’est drôle, qu’est-ce que j’ai bien pu en faire ?
15 JEAN, sortant une cravate de la poche de son veston. — Tenez, mettez celle-ci. BÉRENGER. - Oh, merci, vous êtes bien obligeant. {Il noue la cravate à son cou.)
«
,.
France métropolibine, juin 2004
d'étoupe4, leurs hauts-de-chausses 5 tout tombants et leurs estomacs
débraillés.
FROSINE.
-Eh ! cela est bien bâ;i auprès d'une personne comme vous !
Voilà un homme cela! Il y a là de quoi satisfaire à la vue, et c'est ainsi qu'il
15 faut être fait et vêtu pour donner de l'amour.
HARPAGON.
-Tu me trouves bien ?
FROSINE.
-Comment ! vous êtes à ravir, et votre figure est à peindre.
Tournez-vous un peu, s'il vous plaît.
Il ne se peut pas mieux.
Que je vous
voie marcher.
Voilà un corps taillé, libre et dégagé comme il faut, et qui ne
20 marque aucune incommodité.
HARPAGON.
-Je n'en ai pas de grandes, Dieu merci: il n'y a que ma
fluxion 6 qui me prend de temps en temps.
FROSINE.
-Cela n'est rien.
Votre fluxion ne vous sied point mal, et vous
avez grâce à tousser.
25 HARPAGON.
-Dis-moi un peu: Mariane ne m'a-t-elle point encore vu?
n'a-t-elle point pris garde à moi en passant?
FROSINE.
-Non.
Mais nous nous sommes fort entretenues de vous.
Je lui
ai fait un portrait de votre personne, et je n'ai pas manqué de lui vanter
votre mérite et l'avantage que ce lui serait d'avoir un mari comme vous.
30 HARPAGON.
-Tu as bien fait, et je t'en remercie.
FROSINE.
-J'aurais, Monsieur, une petite prière à vous faire.
(Il prend un
air sévère.) J'ai un procès que je suis sur le point de perdre, faute d'un peu
d'argent, et vous pourriez facilement me procurer le gain de ce procès si
vous aviez quelque bonté pour moi.
Vous ne sauriez croire le plaisir qu'elle
3S aura de vous voir.
(Il reprend un air gai.) Ah ! que vous lui plairez ! et que
votre fraise 7 à l'antique fera sur son esprit un effet admirable ! Mais surtout
elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint 8 avec des
aiguillettes 9• C'est pour la rendre folle de vous; et un amant aiguilletté sera
pour elle un ragoût merveilleux.
HARPAGON.
-Certes, tu me ravis de me dire cela.
1.
Drogues : remèdes désagréables.
2.
Godelureaux : élégants prétentieux.
3.
Ragoût : goût.
4.
Étoupe : résidu tiré du chanvre ou du lin.
5.
Hauts-de-chausses: pantalons.
6.
Fluxion : bronchite chronique.
7.
Fraise: collerette amidonnée et tuyautée qui se portait autour du cou, sous Henri IV.
8.
Pourpoint: veste.
9.
Aiguillettes : sorte de lacets..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?
- théâtre, costume de.
- Théâtre et costume (corrigés complets) - Commentaire, dissertation, invention
- Le Costume De Théâtre
- Dans ce corpus constitué des extraits de pièces de théâtre suivants, L'Avare de Molière, En attendant Godot de Samuel Beckett puis, Rhinocéros de Ionesco, nous étudierons l'importance qu'occupe le costume dans ces trois pièces de théâtre.