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Le corps en scène

Publié le 15/03/2015

Extrait du document

Car les serviteurs ne se contentent pas de chercher à satisfaire leur propre corps. Ils font aussi exister celui des maîtres. À Rosine qui lui demande le nom de la femme dont est amoureux Lindor, alias Almaviva, Figaro répond en détaillant avec hardiesse les charmes de son interlocutrice, qui ne se reconnaît pas dans ce sensuel portrait (« la plus jolie petite mignonne (...), accorte et fraîche, agaçant l'appétit, pied furtif, taille adroite, bras dodus, bouche rosée... «, Barbier, II, 2). Sous le re­gard du valet, voici mis à nu le désir du maître, et dévoilé le fin mot de sa roma­nesque passion.

Le valet laisse parler son corps. Il pleure (La Double Inconstance, I, 8), soupire (idem), et rit (id., II, 4 ; et L'Île des Esclaves, scènes 1 et 5). Plus précisément, les mimiques d'Arlequin évoquent ce masque aux sourcils levés, en signe d'éternel étonnement, qui était le sien dans la commedia dell'arte. À sa première apparition dans La Double inconstance, la didascalie initiale précise qu'il « regarde tout l'ap­partement avec étonnement «, stupéfait par le luxe du palais. La spontanéité phy­sique du personnage est l'une des manifestations de cette naïveté qui le caractérise et sert à révéler les dysfonctionnements du monde qui l'entoure.

« E X P 0 S É S F C H E S l'aveu de Flaminia, qui a« pris du goût pour Arlequin» et constate que« ces pe­ tites personnes-là font l'amour d'une manière à ne pouvoir y résister» (La Double Inconstance, III, 7).

Le désir mis à nu Car les serviteurs ne se contentent pas de chercher à satisfaire leur propre corps.

Ils font aussi exister celui des maîtres.

À Rosine qui lui demande le nom de la femme dont est amoureux Lindar, alias Almaviva, Figaro répond en détaillant avec hardiesse les charmes de son interlocutrice, qui ne se reconnaît pas dans ce sensuel portrait ( « la plus jolie petite mignonne ( ...

), accorte et fraîche, agaçant !'appétit, pied furtif, taille adroite, bras dodus, bouche rosée ...

»,Barbier, li, 2).

Sous le re­ gard du valet, voici mis à nu le désir du maître, et dévoilé le fin mot de sa roma­ nesque passion .

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Ill -LE LANGAGE DES.

GESTES Gesticulations Les valets sont aussi ceux par qui le corps existe sur scène.

Arlequin est un vir­ tuose de la gambade et de la cabriole, selon la tradition de la commedia dell'arte.

Ses contorsions simiesques accentuaient le côté « animal » du personnage, livré à ses instincts.

Si Marivaux a quelque peu édulcoré cet aspect du rôle, il en a néan­ moins conservé l'esprit.

Dans La Double Inconstance (II, 5) ou dans L'Îie des Es­ claves (scènes 2 et 6), les didascalies indiquent qu'il « saute de joie», ou qu'il « danse ».

Et le dernier mot du Jeu de l'amour et du hasard reste à Arlequin qui l'emprunte à un autre auteur dramatique, Regnard, et l'accompagne d'un geste adéquat : « Allons, saute Marquis ! » Mimiques Le valet laisse parler son corps.

Il pleure (La Double Inconstance, 1, 8), soupire (idem), et rit (id., Il, 4; et L'Îie des Esclaves, scènes 1 et 5).

Plus précisément, les mimiques d' Arlequin évoquent ce masque aux sourcils levés, en signe d'éternel étonnement, qui était le sien dans la commedia dell'arte.

À sa première apparition dans La Double inconstance, la didascalie initiale précise qu'il« regarde tout l'ap­ partement avec étonnement », stupéfait par le luxe du palais.

La spontanéité phy­ sique du personnage est l'une des manifestations de cette naïveté qui le caractérise et sert à révéler les dysfonctionnements du monde qui !'entoure.

Éloquence gestuelle Si Arlequin a d'indéniables talents d'acrobate, Figaro, pour sa part, use de toutes les ressources de l'éloquence gestuelle.

Qu'il s'agisse de menacer (Mariage, I, 11), de séduire (avec Suzanne, id., I, 1; IV, 1; V, 8), ou tout simplement de convaincre, aussi bien le Comte de l'emmener à Londres (tirade des« God-dam », III, 5) que le public d'ouvrir les yeux sur la vérité de la condition humaine (grand monologue, V, 3).

MAÎTRES ET VALETS~. »

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