Devoir de Philosophie

Le Coq et le Renard (Livre II, Fable 15)_-_Commentaire littéraire

Publié le 12/01/2011

Extrait du document

fable
Le Coq et le Renard (Livre II, Fable 15)
Sur la branche d'un arbre était en sentinelle Un vieux coq adroit et matois. « Frère, dit un renard, adoucissant sa voix, Nous ne sommes plus en querelle : Paix générale cette fois. Je viens te l'annoncer, descends, que je t'embrasse. Ne me retarde point, de grâce : Je dois faire aujourd'hui vingt postes sans manquer. Les tiens et toi pouvez vaquer Sans nulle crainte à vos affaires ; Nous vous y servirons en frères. Faites-en les feux dès ce soir, Et cependant, viens recevoir Le baiser d'amour fraternelle. - Ami, reprit le coq, je ne pouvais jamais Apprendre une plus douce et meilleure nouvelle Que celle De cette paix ; Et ce m'est une double joie De la tenir de toi. Je vois deux lévriers, Qui, je m'assure, sont courriers Que pour ce sujet on envoie. Ils vont vite et seront dans un moment à nous Je descends : nous pourrons nous entre-baiser tous. - Adieu, dit le renard, ma traite est longue à faire, Nous nous réjouirons du succès de l'affaire Une autre fois.« Le galand aussitôt Tire ses grègues, gagne au haut, Mal content de son stratagème. Et notre vieux coq en soi-même Se mit à rire de sa peur ; Car c'est double plaisir de tromper le trompeur.
 
 
 

fable

« Extrait: La fable 15 du livre II, "Le Coq et le Renard", fait partie du premier recueil des Fables où le bestiaire et l'imaginairedu fabuliste sont très présents, alors que dans le second, les fables s'orienteront vers une réflexion plus sérieuse etsentencieuse.

L'inspiration en sera fournie à La Fontaine par une facétie du grand humaniste italien Pogge (1380-1458) unie en 1484 aux fables d'Ésope et plus spécifiquement à la fable "Le Chien, le Coq et le Renard".

À traversl'attitude manipulatrice du renard, dont le seul but est de satisfaire son appétit du coq, l'auteur aborde le thème dela paix entre les animaux.

Il faut dire que l'actualité de l'époque favorisait une telle démarche tant la paix entre laFrance et l'Espagne était alors difficile à établir (...) Plan: Introduction I) Un récit rigoureux et original A.

Le schéma narratifB.

L'originalité II) Deux animaux aux discours opposés A.

La ruse symbolique du Renard : vers 6 à 14B.

La supercherie du Coq : vers 15 à 24 III) La leçon Conclusion Nous allons étudier une fable de La Fontaine intitulée Le Coq et le Renard (Livre II, 15).

L'auteur est un fabuliste du XVIIème siècle, un poète français.

Il fut le protégé de la Mme de Sablière, duchesse d'Orléans.

Il est issu d'une famille bourgeoise.

Les Fables sont composées de 12 livres à l'imitation de Phèdre, fabuliste latin du 15ème siècle avant Jésus-Christ.

La Fontaine est un auteur de fables à l'imitation d'Esope, dont La Fontaine affirme, « Je chanteles héros dont Esope est le père ».

Le Coq et le Renard est un poème composé d'alexandrins et d'octosyllabes. Nous avons aussi des variantes avec une rupture de la structure des vers 17 et 27 en décasyllabes.

Nous notonsune liberté de la construction dans les vers, l'alternance alexandrins, octosyllabes au milieu du poème disparaît.

Lethème de cette fable est la rencontre entre deux animaux.

On doit suivre le rythme du dialogue afin de rendre cedernier plus vivant.

Il y a une manipulation du renard envers le coq dans le but de le dévorer.

Cette fable reflète lesdéfauts de la société humaine.

Dans le but de répondre à la problématique, comment la morale de cette fable estelle mise en valeur, nous étudierons dans un premier temps, l'originalité du récit, et en second lieu, sa morale...

Introduction : Le coq et le renardLa Fontaine Nous allons étudier une fable de La Fontaine intitulée Le coq et le renard, II, 15.

L’auteur est un fabuliste du XVIIème siècle, un poète français.

Il fut le protégé de la Mme de Sablière, duchesse d’Orléans.

Il est issu d’une famille bourgeoise.

Les Fables sont composées de 12 livres à l’imitation de Phèdre, fabuliste latin du 15ème siècleavant Jésus Christ.

La Fontaine est un auteur de fables à l’imitation d’Esope, dont La Fontaine affirme, « Je chanteles héros dont Esope est le père ».

Le coq et le renard est un poème composé d’alexandrins et d’octosyllabes.

Nousavons aussi des variantes avec une rupture de la structure des vers 17 et 27 en décasyllabes...

Plan du corrigé : I – Un récit original 1 – Un symbolisme animalier ordinaire 2 - L'inversion des rôles Transition II - La morale, Son enseignement Conclusion Nous allons étudier une fable de La Fontaine intitulée Le Coq et le Renard (Livre II, 15).

L'auteur est un fabuliste du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles