Devoir de Philosophie

Le contexte culturel au xxe siècle

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

> La toute-puissance du rêve

Le surréalisme est un.mouvement littéraire et artistique créé par le poète français André Breton qui en fonda les principes dans son Manifeste du surréalisme en 1924. Issu d'une rupture avec le mouvement Dada, le surréalisme était à l'origine un projet littéraire mais intégra rapidement les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, cinéma).

L'inconscient : influencé par Freud, ce mouvement inaugure un nouveau principe de production de la plupart des œuvres littéraires et plastiques : l'inconscient devient le nouveau support de la création.

Eëfinjtiori (Breton, 1924) : le surréalisme est un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale ».

« ..

..

.

.

.181: nier livre, Morale elementa1re, presente une forme fixe nouvelle que les oulipiens reprendront souvent.

• ~i.11i!!f9.n: «OU c'est OUVROIR, un atelier.

Pour fabriquer quoi? De la LI.

LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature.

Quelle sorte de LI? La LIPO.

PO signifie potentiel.

De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques » (Jacques Roubaud et Marcel Bena mou).

la nouvelle vague I> De nouveaux codes cinématographiques • Q.QÏ?-Qtlf$: l'expression« nouvelle vague» désigne un groupe de cinéastes qui voulaient s'affranchir des conventions en vigueur dans les films de leur époque, qu'ils considéraient comme conservateurs.

Leur volonté était de casser les codes cinématographiques.

• :èifoQ'fg~JJ/LÇ:Ui?lJ.i.$1~$: Françoisîr~ffaut, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, Jacques Rivette (Les Cahiers du cinéma).

• La modernisation et la simplification des procédés de tournage, la pos­ sibilité de vérifier sur un écran les prises de vues avant de les développer, ontégalement été à l'origine de cette révolution esthétique.

I> Une volonté d'innovation • Louis Malle n'est pas considéré comme un membre à part entière de la nouvelle vague, mais son cinéma y a à sa manière participé, en parallèle.

À cet égard, Zazie dans le métro est d'une grande audace sur le plan fonnel, et s'affranchit de nombreuses conventions en faisant appel à une compilation d'effets empruntés à toutes sortes de films.

· • :C~gfilpJLJl!Lfilffi : Louis Malle a recruté des personnes jeunes, peU sus­ ceptibles d'être influencées par des expériences cinématographiques antérieures, par exemple la monteuse, Kenout Peltier, à qui il va donner dés instructions audacieuses de montage discontinu (des images qui ne s'enchaînent pas) ou André Hervée, qui s'occupe du son.

• Louis Malle a demandé au coscénariste Jean-Paul Rappeneau de dresser un inventaire de tous les procédés habituels daris le cinéma d'animation américain; pour les transposer dans son film.

L'.idée est de trouver un équi­ valent èinématographique à la fantaisie verbale novatrice de Queneau, une sorte de nouvelle syntaxe des images qui serait la transposition du néo­ français romanesque de Queneau.

e Les procédés utilisés dans Zazie, dans la mesure où ils traduisent une volonté de rénover le langage cinématographique, sont dans l'esprit de la nouvelle vague.

Dans le film, Gabriel affirme à Zazie, sur un ton désa­ busé:« Qu'est-ce que tu veux, c'est la nouvelle vague ...

»Cela peut refléter l'exclusion dont Louis Malle lui-même fit l'objet.

181. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles