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« Le Confiteor de l'artiste » Baudelaire

Publié le 11/09/2006

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Lecture analytique    Introduction : *** Troisième pièce du recueil, «  Le Confiteor de l’artiste « exprime la difficulté de la création poétique confrontée au défi que lui impose la nature « rivale «. En analysant ses effets rythmiques et sonores et en dégageant son unité, nous montrerons que ce texte est caractéristique du genre du poème en prose. Après avoir vu comment le texte sous la forme d’une confession, livre une réflexion douloureuse sur la création poétique, exigence de beauté, nous étudierons comment il répond lui-même à cette exigence et devient œuvre d’art.    I) 1) Le choix narratif du poète est indiqué dès le titre « Le Confiteor de l’artiste « qui reprend le premier mot latin d’une prière chrétienne « je confesse «, prière par laquelle le croyant avoue à « Dieu tout puissant « qu’il est fondamentalement pécheur. S’ouvre donc ici une confession qui, si elle nous fait entrer dans l’intimité du poète, joint à la simple posture d’énonciation autobiographique une dimension sacrée et l’idée d’une faute.

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« langage à traduire l’expérience de la beauté « mystique », ineffable, et se réfugie dans le silence.

Le Spleen avaincu l’Idéal. III) 1) Si « l’étude du beau est (bien) un duel », c’est l’écriture et notamment ici le poème en prose avec seslibertés et facilités, « sans arguties, sans syllogismes, sans déductions » qui devient la scène de ce duel, le lieude dépense de l’ « énergie » nécessaire à déployer pour qu’au terme d’une défaite/victoire advienne le beau.

Letexte est caractérisé par des effets de reprises lexicales qui constituent un motif récurrent ou unécho : « intensité », « immensité », « trop intenses », « insensibilité ».

Le verbe « penser » est conjugué deuxfois : « je pense », « elles pensent » et tisse une parenté entre le « je » et le « elles », sujets du même verbe.La répétition de l’adjectif « pénétrantes » insiste sur la sensation produite.

Notons aussi le rapprochement de« musicalement et pittoresquement » de même nature grammaticale et qui riment entre eux, mais aussi voisins parleur sens puisqu’ils évoquent la sensation auditive pour l’un, visuelle pour l’autre.

Nous avons dons ici uneharmonie grammaticale, sonore et sémantique. 2) L’impression esthétique qui se dégage à la lecture du poème, à voix haute notamment, résulte aussi des jeuxd’allitérations particulièrement sensibles.

Ecoutons les allitérations en « s », associées à la jouissance fusionnellequi submerge les deux premiers paragraphes : « sensations délicieuses », « intensité », « acéré »,« délice » ,« immensité », « ciel »,« solitude », « silence », « chasteté », « azur », « frissonnante»,« horizon », »petitesse », « isolement», « existence», « pensent», « pense », « musicalement », « arguties »,« syllogismes », « déductions »….

Ecoutons aussi l’allitération en « m », imitative de la « mélodiemonotone » : « imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone… ».

Enfin, par opposition, dans les deuxderniers paragraphes, la dominance de la consonne « r » mime la souffrance : « énergie», « crée »,« souffrance », « nerfs », « trop», « vibrations criardes et douloureuses», « profondeur »,« consterne », « exaspère », « mer», « révoltent», « éternellement », « souffrir », « fuir », « nature »,« enchanteresse »… N’oublions pas non plus l’assonance en « i », voyelle de la plainte avec« deviennent »,« bientôt », « intenses », « énergie », « positive », « vibrations criardes », « ciel », « limpidité »,« insensibilité », « immuabilité», « faut-il», « souffrir », « fuir » … 3) Enfin nous ne pourrions pas ne pas être sensibles aux effets rythmiques du poème.

Relevons en ce sens lesprocédés d’énumération ternaire « solitude, silence, incomparable chasteté », « sans arguties, sans s., sans d.

»qui cadencent la phrase.

« Ah ! faut-il éternellement souffrir, ou fuir éternellement… » s’inscrit dans une structureen chiasme répétant « éternellement ».

La seconde exclamation « Ah ! pénétrantes jusqu’à la douleur ! » est undécasyllabe, tout comme « Ah ! faut-il éternellement souffrir »., tout comme « Nature, enchanteresse sans pitié»et enfin « Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil ! » est un alexandrin.

Ainsi l’ensemble du texte, s’il n’est pasrégi par la régularité formelle des vers mais est animé par la souplesse particulière de la prose, crée bien uneimpression de sinuosité musicale et harmonieuse et s’il énonce les règles de la création artistique : la quête dubeau, il est en même temps un exemple de leur mise en œuvre. Conclusion : Dans ce poème, le poète confesse la difficulté qu’il a à créer.

Pour lui, écrire de la poésie est un artqui demande des efforts tendus afin d’exprimer le plus justement possible un ressenti.

Il oscille alors entre deuxsentiments, le plaisir qu’il a à évoquer le beau mais aussi la douleur que lui cause le doute de ne pas transcrireprécisément ce qu’il ressent.

Déchirée entre ces deux sentiments contraires, la réflexion sur la création conduitdans une impasse et est alors remise en cause.

Si nous considérons pourtant que c’est dans la peur de ne plusêtre capable de créer et de ne pas atteindre le beau que Baudelaire a écrit « Le Confiteor de l’artiste », nouspouvons penser que la peur de l’échec est l’une des meilleures inspiratrices. Lectures complémentaires : Les Fleurs du Mal « Hymne à la beauté »« La beauté »« Le Guignon ».. »

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