Devoir de Philosophie

Le commentaire composé Introduction Le commentaire composé est un exercice

Publié le 26/11/2016

Extrait du document

Le commentaire composé Introduction Le commentaire composé est un exercice qui suppose un double travail : D'une part, l'étude et l'analyse détaillée d'un texte littéraire au niveau du sens et des formes d'écriture (démarche analytique) D'autre part, la construction d'un exposé écrit qui vise à restituer l'image essentielle que l'on peut retenir de ce texte (démarche synthétique), il s'agit donc d'organiser les résultats de l'analyse pour les mettre en page de la manière la plus optimale qui soit.1 Le commentaire composé suppose donc une capacité à comprendre le sens et les beautés d'un texte, mais aussi une capacité à construire un schéma de réflexion pour rendre compte de la lecture faite de ce texte. Tout texte littéraire suppose : Une typologie de texte qui exprime donc une forme d'écriture spécifique Une écriture à l'intérieur de cette typologie qui suggère un certain nombre de choses Un ensemble de sens. Donc, à partir de à partir de son analyse, on peut en proposer une vision structurée et cohérente. C'est la raison pour laquelle on propose d'étudier le texte selon des angles (des grilles de lecture, des « tamis ») qui semblent a priori différents, mais qui s'appuient les uns sur les autres pour révéler finalement une vision d'ensemble suffisamment profonde. ___________________________________________ Démarche analytique Première étape : cerner le texte Après une ou deux lectures, noter immédiatement les premières impressions, de quoi parle le texte ? Et comment le dit-il ? Dresser une carte d'identité du texte (pour n'oublier aucun élément important réutilisable dans l'introduction) : Auteur/Epoque/mouvement littéraire. Genre, type de texte. Thème/construction. Caractéristiques d'écritures : registres, procédés dominants. Buts de l'auteur. Deuxième étape : Analyse du texte...

« syllabes), décasyllabe (vers de dix syllabes), hendécasyllabe (vers de onze syllabe), alexandrins (vers de douze syllabes)) - Les strophes (Le distique 2 vers, Le tercet 3 vers, Le quatrain 4 vers, Le quintil 5 vers, Le sizain 6 vers, Le septain 7 vers, Le huitain 8 vers, Le dizain 10 vers) - Les points de vue ou focalisations. - Les discours rapportés utilisés (direct, indirect, indirect libre) - Les registres (pathétique, ironique, satirique, polémique...) - Références culturelles. Dans les textes narratifs Dans les textes poétiques Dans les textes théâtraux les textes argumentatifs Le statut du narrateur La focalisation employée La description (éléments, ordre, utilité …les mouvements, ordre/désordre, les 5 éléments, les 5 sens, verticalité/horizontalité…) Le traitement du temps : ordre rythme… Les personnages (rapports entre eux, qui agit, qui subi) La mise en page du poème (pour distinguer immédiatement un poème à forme fixe d’un poème en prose) La versification : le rythme Les sonorités (disposition et richesse des rimes, allitérations (= répétition d’une même consonne), assonances (= répétition d’une même voyelle)) Les didascalies : attention, le théâtre est un langage multiple (gestes, décors, éclairages, bruitages, costumes …) La double énonciation La stratégie argumentative : implicite/explicite, arguments, connecteurs logiques, concession réfutation, convaincre persuader, rôle des exemples. L’implication du locuteur. ___________________________________________ Démarche synthétique Le commentaire commence par un paragraphe d'introduction, suivi du développement en deux ou trois parties. Il se termine par une conclusion.

On saute une ligne après l'introduction, entre les grandes parties et avant la conclusion, pour rendre bien apparente la dynamique du plan. Au début de chaque partie et de chaque sous-partie, un retrait d'alinéa signale le changement de paragraphe.  L'introduction : en trois points.  Situer le texte dans le contexte (historique ou littéraire) qui l'éclaire.

Cette amorce doit être précise et en rapport étroit avec le texte étudié : On évite les généralités ou les indications biographiques sans relation avec le passage à commenter.  Présenter le texte comme si le lecteur ne l'avait pas sous les yeux (Il ne faut donc pas commencer en utilisant le démonstratif : «ce texte») : Nom de l'auteur, titre du passage quand il en a un, titre de l'œuvre, date de publication, genre et type de texte.

Le sujet du texte est mis en évidence, ainsi que son mouvement s'il est caractéristique.  Annoncer la problématique, formulée sous forme de question(s) et le plan suivi.  Le Développement : deux ou trois parties, constituées de deux ou trois sous parties chacune.  Il faut garder à l’esprit que le récit est un projet : l’auteur du texte veut produire un certain effet chez le lecteur pour créer une réaction particulière dans la suite du récit.

le commentaire littéraire est aussi une argumentation .

Dans le développement, on expose des thèses et des arguments : Il s’agit de partager des interprétations du texte.  Chaque argument (ou ensemble d'arguments convergents), illustré par des exemples et citations commentés du texte, fait l'objet d'un paragraphe.

Les exemples et les citations sont intégrés à la rédaction.  Chaque partie se termine par une phrase de transition qui annonce la suite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles