Le commentaire composé Introduction Le commentaire composé est un exercice
Publié le 26/11/2016
Extrait du document
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syllabes), décasyllabe (vers de dix syllabes), hendécasyllabe (vers de onze syllabe), alexandrins (vers de douze
syllabes))
- Les strophes (Le distique 2 vers, Le tercet 3 vers, Le quatrain 4 vers, Le quintil 5 vers, Le sizain 6 vers, Le
septain 7 vers, Le huitain 8 vers, Le dizain 10 vers)
- Les points de vue ou focalisations.
- Les discours rapportés utilisés (direct, indirect, indirect libre)
- Les registres (pathétique, ironique, satirique, polémique...)
- Références culturelles.
Dans les textes narratifs Dans les textes poétiques Dans les textes théâtraux les textes argumentatifs
Le statut du narrateur
La focalisation employée
La description (éléments,
ordre, utilité …les
mouvements,
ordre/désordre, les 5
éléments, les 5 sens,
verticalité/horizontalité…)
Le traitement du temps :
ordre rythme…
Les personnages (rapports
entre eux, qui agit, qui subi) La mise en page du poème
(pour distinguer
immédiatement un poème
à forme fixe d’un poème en
prose)
La versification : le rythme
Les sonorités (disposition
et richesse des rimes,
allitérations (= répétition
d’une même consonne),
assonances (= répétition
d’une même voyelle)) Les didascalies : attention,
le théâtre est un langage
multiple (gestes, décors,
éclairages, bruitages,
costumes …)
La double énonciation La stratégie argumentative :
implicite/explicite,
arguments, connecteurs
logiques, concession
réfutation, convaincre
persuader, rôle des
exemples.
L’implication du locuteur.
___________________________________________
Démarche synthétique
Le commentaire commence par un paragraphe d'introduction, suivi du développement en deux ou trois parties.
Il se termine par une conclusion.
On saute une ligne après l'introduction, entre les grandes parties et avant la
conclusion, pour rendre bien apparente la dynamique du plan.
Au début de chaque partie et de chaque sous-partie, un retrait d'alinéa signale le changement de paragraphe.
L'introduction : en trois points.
Situer le texte dans le contexte (historique ou littéraire) qui l'éclaire.
Cette amorce doit être précise et en
rapport étroit avec le texte étudié : On évite les généralités ou les indications biographiques sans relation
avec le passage à commenter.
Présenter le texte comme si le lecteur ne l'avait pas sous les yeux (Il ne faut donc pas commencer en
utilisant le démonstratif : «ce texte») : Nom de l'auteur, titre du passage quand il en a un, titre de l'œuvre,
date de publication, genre et type de texte.
Le sujet du texte est mis en évidence, ainsi que son
mouvement s'il est caractéristique.
Annoncer la problématique, formulée sous forme de question(s) et le plan suivi.
Le Développement : deux ou trois parties, constituées de deux ou trois sous parties chacune.
Il faut garder à l’esprit que le récit est un projet : l’auteur du texte veut produire un certain effet chez le
lecteur pour créer une réaction particulière dans la suite du récit.
le commentaire littéraire est aussi une
argumentation .
Dans le développement, on expose des thèses et des arguments : Il s’agit de partager des
interprétations du texte.
Chaque argument (ou ensemble d'arguments convergents), illustré par des exemples et citations
commentés du texte, fait l'objet d'un paragraphe.
Les exemples et les citations sont intégrés à la rédaction.
Chaque partie se termine par une phrase de transition qui annonce la suite..
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