Le comique et la comédie (Littérature)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Brid'oison.
— Hein ?… Oui, je suis de la-a Justice.
Mais si tu dois, et que tu-u ne payes pas ?…Figaro.
— Alors monsieur voit bien que c'est comme si je ne devais pas.
»(Beaumarchais, le Mariage de Figaro , III, 13)
III.
Différents types de comédie
1.
La comedia dell'arte
Ce genre est apparu en Italie dans la seconde moitié du XVI e siècle .
On y retrouve toujours les mêmes personnages, reconnaissables à leur costume et également à leur caractère stéréotypé : Arlequin, Pierrot, Colombine, Pantalon, Scaramouche.Les acteurs masculins portent des masques.
Tous improvisent sur un canevas préétabli , qui donne les grandes lignes de l'intrigue.
Il s'agit en général d'une situation compliquée (un amour contrarié, le plus souvent), qu'une machination permet dedénouer.
Ce genre d'intrigue a servi de canevas à beaucoup de comédies, en particulier à celles de Marivaux.
2.
Comédie de caractères et satire sociale
Molière (1622-1673) donne à la comédie ses lettres de noblesse.
Il utilise toutes les formes de comédie : les coups de bâtonde la farce ( les Fourberies de Scapin, l'Avare ), les déguisements de la comédie italienne ( le Bourgeois Gentilhomme ) et les bouffonneries de ses valets (Scapin dans les Fourberies , Polichinelle dans le Malade imaginaire ), mais aussi la comédie de caractères et la comédie de mœurs.
« L'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes, et principalement des hommes de notretemps », écrit Molière dans l'Impromptu de Versailles .
À travers ses comédies, il fait la satire des ridicules de la société de son temps .
Cette satire sociale peut conduire la comédie à l'engagement politique :
« Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie.
Noblesse, fortune, haut rang, des places : tout celarend si fier ! », s'exclame Figaro, l'impertinent valet du Mariage de Figaro (Beaumarchais).
3.
Le vaudeville
Sous la forme du vaudeville, comédie légère riche en rebondissements, la comédie de mœurs est omniprésente au XIX e
siècle, avec Labiche, Feydeau ou Courteline : elle peint la vie des bourgeois, leurs petites ambitions et leurs gros défauts.
Ses thèmes sont généralement la cupidité, la morale sociale, la vie de couple.
4.
Le théâtre de l'absurde
Au XX e siècle, le langage se libère.
Eugène Ionesco, en particulier, détourne les lieux communs et joue avec des locutions toutes faites : « C'est dur mais c'est le jeu de la règle », ou « La vérité n'a que deux faces mais son troisième côté vaut mieux ».
Les intrigues font désormais la part belle à l'absurde et au fantastique . Dans Ubu roi, d'Alfred Jarry (1896), la scène se passe à Nulle part ; le roi et le Czar, déguisés en marionnettes, caracolent sur des chevaux de carton… Cela leur permet d'attaquer les idées reçues et les valeurs établies (religion, famille, patrie).
Ubu incarneà la fois l'imbécillité, la lâcheté et la méchanceté humaines.
La comédie rejoint alors parfois le tragique : dans En attendant Godot , de Beckett, deux clochards attendent en vain un certain Godot ; ils rencontrent un étrange couple, Pozzo, le maître, et Lucky, l'esclave.
Le comique surgit de l'absurdité de lasituation, des répétitions, de l'incompréhension réciproque ; se dessine pourtant le tragique d'une condition humaine désaxée et enquête de sens..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on assimiler le registre comique et la comédie ?
- Claude Roy, écrivain contemporain, affirme : « Les hommes ont peur du rire parce que le rire retranche, exclut, agresse. Les hommes ont besoin du rire, parce que le rire détend, désarme, relie. » Pensez-vous que l'usage du comique que font dans leurs ouvrages, écrivains et artistes, corresponde à cette double définition ? Vous illustrerez votre développement d'exemples précis, pris dans les domaines de la littérature et accessoirement d'autres formes d'art.
- Parlant de Boileau, M. Kléber Haedens écrit : « Un Parisien casanier au sourire aigu, rompant avec les ennuyeux, pourchassant les ridicules, écrasant les médiocres, a guidé notre littérature au sommet de son royaume. Tout écrivain libre et fier a Boileau pour complice. Et si nous n'emportons pas ses oeuvres lorsque nous allons rêver sous les arbres, nous savons qu'il s'est battu pour la comédie la plus humaine et qu'il a protégé la naissance des poèmes tragiques les plus purs. Boileau
- LA COMÉDIE-ITALIENNE - La commedia dell'arte (Histoire de la littérature)
- LA COMÉDIE (Histoire de la littérature)