Devoir de Philosophie

Le combat d’hiver

Publié le 27/11/2024

Extrait du document

« «Le combat d’hiver : une épopée pour la liberté». L’œuvre présentée s’intitule «Le combat d’hiver».

Elle a été écrite par Jean-Claude Mourlevat et parue en 2006 aux éditions «Gallimard Jeunesse».

L’auteur est né en 1952 et est âgé de 71 ans actuellement.

Il est en parti connu grâce à ses romans destinés à la jeunesse dont les plus connus sont «Le Chagrin du Roi Mort» en 2009, «La rivière à l’envers» en 2000 ou encore «L’enfant Océan» en 1999.

Il recevra d’ailleurs le prix commémoratif Astrid-Lingren en 2021.

Elle a plutôt été bien reçue par le public notamment avec son écriture immersive, son intrigue palpitante ainsi que ses personnages originaux et mémorables. L’œuvre a d’ailleurs été recommandée dans de nombreuses écoles et bibliothèques ce qui a contribué à son succès. Cette œuvre est un récit qui se passe dans un monde fictif gouverné par un régime totalitaire nommé "La phalange" où quatre adolescents, Helen Dormann, Milena Bach, Bartolomeo Casal et Milos Ferenzy s’échappent de leur internat semblable à une prison et se retrouvent confrontés à un choix, celui de se soumettre ou de se battre pour leur liberté.

Les protagonistes se lancent donc dans un combat pour préserver leurs idéaux et ceux de leurs parents avec à leur poursuite des créatures aussi mystérieuses que terrifiantes appelées les «hommes-chiens» L'ouvrage aborde des thèmes essentiels, tels que la résistance, la quête de liberté, et l'amitié, d'une manière puissante notamment avec les créatures «hommes-chevaux».

Du point de vue du style, Mourlevat utilise une écriture accessible qui convient parfaitement au public adolescent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles