Devoir de Philosophie

Le cinéma témoin d’un monde

Publié le 12/11/2016

Extrait du document

Plan

 

Introduction

 

Les rapports arts-histoire sont complexes.

 

Longtemps les historiens ont privilégié faits, grands hommes d’État, chefs de guerre...

 

Cependant l’histoire des civilisations semble de plus en plus essentielle.

 

L'histoire non-événementielle donne même de l’importance au simple quotidien.

 

À plus forte raison à ce qui représente l'imagination créatrice des peuples : ses productions artistiques.

Dans quelle mesure les productions artistiques (cinéma, peinture, musique, littérature...) permettent elles de « comprendre l'esprit » d'une époque ?

Certes, le cinéma a évolué avec le temps, et l’on ne saurait comparer le cinéma des années 20 à celui d’aujourd’hui. Les sujets de films sont différents, les méthodes de production et de distribution ont été modifiées, et l’influence du cinéma ne se fait pas sentir de la même façon. Le public aussi a changé : il est plus averti, il a une sensibilité nouvelle et assigne au cinéma une place différente de celle qu’il avait dans la vie de la génération qui a assisté à ses débuts. Mais ce qui n’a pas changé en plus de cinquante ans, c’est l’importance du cinéma dans la vie culturelle. Il exerce aujourd’hui une immense fascination sur un vaste public jeune et instruit et, grâce à la télévision, il pénètre aussi dans les foyers, où il est très populaire auprès des petits enfants et des gens âgés. Les profonds changements qu’il a pu subir dans sa forme et dans son contenu ne lui ont rien fait perdre de son importance par rapport au temps où il était d’usage d’aller en moyenne voir deux films par semaine. Aujourd’hui, la fréquentation des salles est peut être plus faible et les spectateurs appartiennent à des groupes socio-économiques plus différenciés, mais le rôle capital joué dans la vie par ce mode d’expression éminemment caractéristique du xx' siècle n’a nullement diminué.

« Certes, Je cmema a évolué avec le temps, et J'on ne saurait comparer Je cinéma des années 20 à celui d'aujourd'hui.

Les sujets de films sont différ ents, les méthodes de prod uction et de distribution ont été modifiées, et l'influence du cinéma ne se fait pas sentir de la même façon.

Le public aussi a changé : il est plus averti, il a une sensibilité nouvelle et assigne au cinéma une place différente de celle qu'il avait dans la vie de la génération qui a assisté à ses débuts.

Mais ce qui n'a pas changé en plus de cinquante ans, c'est l'importance du cinéma dans la vie culturelle.

Il exerce au jourd'hui une immense fa scination sur un vaste public jeune et instruit et, grâce à la télévision , il pénètre aussi dans les foyers, où il est très populaire auprès des petits enfants et des gens âgés.

Les profonds changements qu'il a pu subir dans sa forme et dans son contenu ne lui ont rien fait perdre de son importance par rapport au temps où il était d'usage d'a ller en moyenne voir deux films par semaine.

Aujourd'hui, la fréquentation des salles est peut être plus faible et les spectateurs appartiennent à des groupes socio-écon omiques plus différenciés, mais le rôle capital joué dans la vie par ce mode d'expression éminemment caractéristique du xx' siècle n'a nullement diminué.

L' historien a le devoir de tenir compte des moyens d'action du cinéma sur les foules et de vérifier si cette influence est ou non suffisamment forte pour mériter une étude approfond ie.

Le Cabinet du D' Caligan '2>, par exemple, peut il nous aider à comprendre ce que fut la République de Weimar dans les années 20? Siegfried Kracauer a répondu par l'affirmative à cette question dans son ouvrage intitulé De Caligari à Hitle r, où il démontre avec force arguments que les films des années 20 annonçaient le nazisme et mettaient à nu l'âme de l'Allemagne.

Kracauer a exercé un grand ascendant sur les historiens en général et les historiens du cinéma en particulier.

Son livre, malgré ses faiblesses, demeure une œuvre d'une admirable lucidité.

-- L'i dée directrice de Kracauer est que les films, qu'il s'agisse d' œu:vres d'imagination ou d'œuvres fondées sur des faits réels, révèlent -parfois inconsciemment - la vie intérieure d'un peuple.

Selon lui, les scénarios, les décors, les personnages, le style et même le montage d'un film sont un reflet fidèle de J'état d'esprit des personnes qui l'ont réalisé.

Le cinéma est donc l'écho d'un mode de vie et de pensée donné ; il porte en lui la vie secrète de la nation.

MARTIN A.

JACKSON,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles