Le cinéma témoin d’un monde
Publié le 12/11/2016
Extrait du document
Plan
Introduction
• Les rapports arts-histoire sont complexes.
• Longtemps les historiens ont privilégié faits, grands hommes d’État, chefs de guerre...
• Cependant l’histoire des civilisations semble de plus en plus essentielle.
• L'histoire non-événementielle donne même de l’importance au simple quotidien.
• À plus forte raison à ce qui représente l'imagination créatrice des peuples : ses productions artistiques.
Dans quelle mesure les productions artistiques (cinéma, peinture, musique, littérature...) permettent elles de « comprendre l'esprit » d'une époque ?
Certes, le cinéma a évolué avec le temps, et l’on ne saurait comparer le cinéma des années 20 à celui d’aujourd’hui. Les sujets de films sont différents, les méthodes de production et de distribution ont été modifiées, et l’influence du cinéma ne se fait pas sentir de la même façon. Le public aussi a changé : il est plus averti, il a une sensibilité nouvelle et assigne au cinéma une place différente de celle qu’il avait dans la vie de la génération qui a assisté à ses débuts. Mais ce qui n’a pas changé en plus de cinquante ans, c’est l’importance du cinéma dans la vie culturelle. Il exerce aujourd’hui une immense fascination sur un vaste public jeune et instruit et, grâce à la télévision, il pénètre aussi dans les foyers, où il est très populaire auprès des petits enfants et des gens âgés. Les profonds changements qu’il a pu subir dans sa forme et dans son contenu ne lui ont rien fait perdre de son importance par rapport au temps où il était d’usage d’aller en moyenne voir deux films par semaine. Aujourd’hui, la fréquentation des salles est peut être plus faible et les spectateurs appartiennent à des groupes socio-économiques plus différenciés, mais le rôle capital joué dans la vie par ce mode d’expression éminemment caractéristique du xx' siècle n’a nullement diminué.
«
Certes, Je cmema a évolué avec le temps, et J'on ne saurait
comparer Je cinéma des années 20 à celui d'aujourd'hui.
Les sujets
de films sont différ ents, les méthodes de prod uction et de distribution
ont été modifiées, et l'influence du cinéma ne se fait pas sentir de la
même façon.
Le public aussi a changé : il est plus averti, il a une
sensibilité nouvelle et assigne au cinéma une place différente de celle
qu'il avait dans la vie de la génération qui a assisté à ses débuts.
Mais
ce qui n'a pas changé en plus de cinquante ans, c'est l'importance du
cinéma dans la vie culturelle.
Il exerce au jourd'hui une immense
fa scination sur un vaste public jeune et instruit et, grâce à la
télévision , il pénètre aussi dans les foyers, où il est très populaire
auprès des petits enfants et des gens âgés.
Les profonds changements
qu'il a pu subir dans sa forme et dans son contenu ne lui ont rien fait
perdre de son importance par rapport au temps où il était d'usage
d'a ller en moyenne voir deux films par semaine.
Aujourd'hui, la
fréquentation des salles est peut être plus faible et les spectateurs
appartiennent à des groupes socio-écon omiques plus différenciés,
mais le rôle capital joué dans la vie par ce mode d'expression
éminemment caractéristique du xx' siècle n'a nullement diminué.
L' historien a le devoir de tenir compte des moyens d'action du
cinéma sur les foules et de vérifier si cette influence est ou non
suffisamment forte pour mériter une étude approfond ie.
Le Cabinet
du D' Caligan '2>, par exemple, peut il nous aider à comprendre ce
que fut la République de Weimar dans les années 20? Siegfried
Kracauer a répondu par l'affirmative à cette question dans son
ouvrage intitulé De Caligari à Hitle r, où il démontre avec force
arguments que les films des années 20 annonçaient le nazisme et
mettaient à nu l'âme de l'Allemagne.
Kracauer a exercé un grand
ascendant sur les historiens en général et les historiens du cinéma en
particulier.
Son livre, malgré ses faiblesses, demeure une œuvre
d'une admirable lucidité.
--
L'i dée directrice de Kracauer est que les films, qu'il s'agisse
d' œu:vres d'imagination ou d'œuvres fondées sur des faits réels,
révèlent -parfois inconsciemment - la vie intérieure d'un peuple.
Selon lui, les scénarios, les décors, les personnages, le style et même le
montage d'un film sont un reflet fidèle de J'état d'esprit des personnes
qui l'ont réalisé.
Le cinéma est donc l'écho d'un mode de vie et de
pensée donné ; il porte en lui la vie secrète de la nation.
MARTIN A.
JACKSON,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute autre forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.
- Héloïse 1101-1164 " Dieu m'est témoin que si Auguste, le maître du monde, m'avait jugée digne de l'honneur du mariage.
- AMYOT, LAURIE ÈVE Cinéma du monde
- Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime ». En vous appuyant sur les oeuvres que vous connaissez, sans vous limiter nécessairement au théâtre ou au cinéma, vous préciserez dans quelle mesure cette affirmation d'un créateur peut rendre compte aussi de votre expérience personnelle de lecteur et de spectateur. ?
- De L'Ange bleu à Autant en emporte le vent : le cinéma parlant attire des millions de spectateurs dans le monde entier