Le chant du rossignol - Une partie de campagne de Maupassant
Publié le 14/09/2018
Extrait du document
Écriture : humour et poésie
Quand Maupassant entreprend, après Boccace, de faire ainsi chanter le rossignol, il n'ignore pas que son public aime ce genre de sous-entendus aimablement grivois. De cet intérêt de l'époque pour la sexualité, sous les dehors d'un puritanisme sourcilleux, Bel-Ami donne une bonne illustration dans la scène du cabinet particulier : les deux couples, échauffés par la bonne chère, se mettent à parler d'amour et la conversation entre dans << le jardin fleuri des polissonneries distinguées. / Ce fut le moment des sous-entendus adroits, des voiles levés par des mots, comme on lève des jupes, le moment des ruses de langage, des audaces habiles et déguisées, de toutes les hypocrisies impudiques, de la phrase qui montre des images dévêtues avec des expressions couvertes [ ... ] >> (l, 5).
Comme ses personnages, Maupassant pratique en maître l’^rt de l’équivoque. La description détaillée du chant du rossignol vaut évidemment pour l'évocation de l'étreinte amoureuse : le texte mêle les champs lexicaux de la musique (<< notes, modulations, mélodieux, gammes») et de l'amour («ivresse, passion, délire, pâmoisons, spasmes»), certains termes (<< pénétrantes, se reposait, jaillissement, frémissement, saccades, cris >>) convenant aux deux actions. Le procédé est filé de manière systématique. Pour qu'aucun lecteur ne puisse se méprendre, le dernier paragraphe et, auparavant, deux expres
Commentaire de << La jeune fille >> à << dans un sanglot >> .
«
héros
et des pays annes, dans Jacques le Fa taliste, enfreint
un code tacite , et Diderot éprouve le besoin de se justifier en
se réclamant de Montaigne.
Généralement, les romanciers,
même les réalistes, ont recours à l' ellipse* : > (Balzac, Illusions per
due s) .
Dans Bel-Ami, Maupassant pratique aussi l'ellip se:
« Elle [Mme de Marelle 1 jeta un cri, un petit cri, voulut se dres
ser, se débattre , le repousser, puis elle céda, comme si la force
lui eût manqué pour résister plus longtemps.
1 Mais la voiture
s' étant arrêtée bientôt devant la maison qu'elle habitait, Duroy,
surpris, n'eut point à chercher des paroles passionnées pour
la remerci er>> 0, 5); ou le sommaire* : «C e fut [ ...
1 une brusque
et folle étreinte, une courte lutte essoufflée, un accouplement
violent et maladroit >> (Il, 1).
Dans Madame Bovary, Flaubert choisit la solution de la
transpositio n, humoristique ou poétique.
Humoristique, dans
la fam euse scène du fiac re, où la voiture est animée par une
« fureur de locomotion >> qui suggère la frénésie amoureuse
d'Emma et Léon, à l'intérieur (III, 1); poétique (et discrète
ment humoristique) dans le récit de la première chute d'Emma :
« [ ...
1 défa illante , tout en pleurs, avec un long frémissement
et se cachant la figure, elle s'abandonna.
1 Les ombres du soir
descendaient ; le soleil horizontal , passant entre les bra nches,
lui éblouissait les yeux.
Çà et là, tout autour d'elle, dans les
feuil les ou par terre, des taches lumineuses tremblaient, comme
si des colibris, en volant, eussent éparpillé leurs plumes.
Le
silence était partout ; quelque chose de doux semblait sortir
des arbres [ ...
1 >> (Il, 9).
Notre passage peut être lu comme une réécriture de cette
scène, autant que de celle de Boccace déjà évoquée : le rossi
gnol réel remplace les colibris métaphoriques (et comme eux
il apporte au texte une note comique du seul fait de l'associa
tion entre l'amour et l'oiseau) , le «sanglot >> final semble un
écho du « cri vague et prolongé >> qu'Emma « écout [ e 1 silen
cieusement, se mêlant comme une musique aux dernières vibra
tions de ses nerfs émus >>..
»
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