Devoir de Philosophie

Le célèbre acteur Louis Jouvet écrit dans ses Réflexions d'un comédien : «C'est dans la mesure où un personnage demeure douteux qu'il a une apparence humaine. La psychologie d'Alceste, de Tartuffe, de Phèdre, d'Andromaque ou d'Hamlet sera toujours à reprendre. » Vous étudierez cette affirmation sur l'ambiguïté des grands personnages de théâtre, français ou étrangers, sans vous en tenir forcément aux noms cités par Jouvet.

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

jouvet

Introduction

• «Mystère du théâtre«.

• Ambiguïté du personnage théâtral.

• Annonce du plan, après explication nette du sujet.

Première partie.

Antithèse : personnages affinnés.

• Personne parleur d'idées. Exemples.

• Tout personnage est un monstre. Exemples. C'est la doctrine

de Jean Vilar.

• Le Personnage :seconde nature de l'acteur, qui finit par se confondre avec lui ou subir la transformation qu'il lui apporte.

• D'où :Monde factice, qui perd une partie de la réalité avec laquelle il devrait nous leurrer.

jouvet

« • C'est vrai pour les grands personnages à valeur et portée universelles.

Multiples exemples.

• Mais ne pas restreindre à Molière, Racine, Shakespeare.

Conclusion • Grande richesse du personnage de théâtre/du théâtre.

• Chaque soir : renouvellement.

• Chaque metteur en scène, chaque acteur apporte aussi un renouvellement.

.

• Portée de chair et de sang du théâtre.

• Parallèle avec le cinéma(« donne, dit-on, l'éternité à l'éphé­ mère»).

Méthode et procédé 1.

S'efforcer de mettre en train un « essai » avec un style un peu vif.

2.

Soutenir l'expression à expliquer d'une cita­ tion parallèle qui en précise tout de suite le sens.

3.

Bien souligner ce rap­ prochement.

Texte rédigé Le mystère du théâtre (1) 1 mystère d'un art essentiellement de conven­ tion, dont conception, mise en scène, jeu des acteurs, personnages qu'ils incarnent ...

, conservent une marge d'inexprimable.

«Ce n'est pas le moindre charme des personnages de théâtre, écrit François Mauriac, à propos de ce dernier point, que de les savoir capables d'incarnations successives» Journal II (2).

Son jugement d'auteur dramatique rejoint donc celui du célèbre acteur Louis Jouvet(J).

Ce dernier, vérita­ ble phénomène de la scène, «mons­ tre sacré» pourrait-on dire, qui constitua avec Jean Giraudoux un ensemble privilégié : auteur/acteur, marchant la main dans la main, et grâce auquel des créations excep­ tionnelles purent avoir lieu (par exemple : «Amphitryon 38 », « Intennezzo », «La Guerre de Troie n'aura pas Heu» ...

), semble bien pla-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles