Devoir de Philosophie

Le cageot , Francis Ponge (commentaire)

Publié le 19/03/2011

Extrait du document

ponge

 

Poème

 

            A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.             Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.             A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

 

(F. Ponge, Le Parti pris des choses, 1942)

 

 

Commentaire

 

            Francis Ponge est un auteur du XXe siècle qui s’est rapidement dégagé de l’écriture automatique des surréalistes pour trouver sa propre voie dans une démarche très personnelle et très originale. Très jeune, il a ressenti une fascination pour les dictionnaires et cette attirance est à l’origine de sa création.

            Il écrit le parti pris des choses en 1942, recueil dans lequel, il réserve aux objets du quotidien un traitement poétique en prose.

            Dans le Cageot, l’auteur prend le parti d’un objet banal dans un élan poétique, en développant d’une part une démarche surprenante et provocatrice pour étudier d’autre part, une démarche profondément poétique.

 

ponge

« Ponge précise ensuite quelle place le mot « cageot » occupe dans le dictionnaire de la langue française, àpriori entre les mots « cage » et « cachot », ce qui alphabétiquement n'est pas vrai.

On verra ici davantage la cagecomme moyen d'enfermer l'animal et le cachot comme moyen d'enfermer l'homme .on peut en déduire que le cageotest le moyen d'enfermer les objets.

Il y a donc des liens sémantiques entre les mots et l'enfermement est omniprésent.

On peut d'ailleurs y voir un parallèle avec la structure close du poème.

Toutefois, il y a bien une différence entre ces trois termes cage, cachot, cageot : alors que la cage et le cachot survive à leur occupant, le cageot, lui, disparaît après la livraison et « il ne sert pas deux fois ».

Il dure même « moins longtemps que lesdenrées fondantes et nuageuses qu'il enferme ». c) un héros dévalorisé Loin de tout sentimentalisme, Ponge fait donc une définition - description d'un objet anti-héroïque : ? Tout d'abord le cageot est défini de manière négative par trois tournures en « sans » : « sans vanité », « sans effort » et « sans retour » ? Ensuite l'oxymore « légèrement ahuri » cherche à atténuer la réalité désagréable, à savoir que le cageot est unpeu sot, ce qui est assez humoristique . ? Par ailleurs, le cageot est sans valeur, puisque construit de bois blanc et posé maladroitement à la voierie avant de finir jeté. ? Enfin, Ponge se sert de la polysémie du verbe « s'appesantir » pour souligner d'une part le manque de solidité du cageot : on ne peut s'asseoir dessus, et d'autre part sur sa moindre importance. Le cageot est donc un rebut, il intègre parfaitement le monde silencieux des objets. II - une démarche poétique a) le travail de cratylisme Ponge cherche d'une part à rendre compte des objets de la manière la plus précise et rigoureuse possible cherchant en particulier à exprimer leurs qualités caractéristiques.

Mais il insiste également sur les qualités linguistiques et poétiques du mot désignant l'objet , en particulier l'étymologie mais aussi le choix et l'ordre des lettres qui composent le mot. Ainsi, écrit-il en ouverture du poème « A mi-chemin de la cage au cachot la langue française à cageot ».L'ambition du poème consiste alors à établir des liens justifiant le rapprochement entre l'objet et le mot.

C'Est-ceque Ponge appelle « fonder le mot en réalité ».

On a qualifié son travail de « cratylisme » par référence au Cratyle de Platon dans lequel Socrate tente d'établir des étymologies fondées en réalité. Il en découle que le cageot commande sa propre rhétorique et jusqu'à la forme même du poème, estdestinée à rendre compte de ses qualités.

Le signifiant, c'est à dire les caractères écrits des mots : C.A.G.E.O.T,est exploité pour les sons et pour le graphisme.

Le mot 'cageot' devient matériau du texte.

Par exemple : ? Le fond et la forme son en adéquation dans le mot cageot : - l'objet à claire-voie est le fond - les parties fermées du cageot sont représentées par les sonorités gutturales en ‘c-g-k' dans les mots« caissette », « suffo cation », « claire-voie », « cage », « cachot », ce qui renforce l'impression d'enfermement. - les parties ouvertes du cageot sont représentées par les voyelles ouvertes en ‘o' et ‘a' avec « v oie », « v oué e, « transp ort » et « m aladie ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles