Devoir de Philosophie

Le Barbier de Séville, Beaumarchais : Acte II Scène 8 - Lecture Analytique

Publié le 03/05/2013

Extrait du document

beaumarchais
Le Barbier de Séville, Beaumarchais ACTE II S8 – La Calomnie                 Bazille = Maître musique Rosine, vient annoncer à Bartholo, ce que le spectateur sait déjà : Comte Almaviva à Séville et = rival dangeureux car cherche à retrouver Rosine qu’il vit à Madrid. Bartholo songe faire assasine, Bazille propose soluce = la calomnie (cad propager fausse rumeur visant à nuire renommée) Bazille se lance ds tirade célèbre où fait élogue calomnie ds style saissisant. Cette tirade pas d’incidence sur réaction est véritable morceau de bravoure (éclat au comédien) plein de virtuosité, brillot et aisance languagiée prope à convaincre. Mais aussi tirade qui dépeint Bazille = intriguant, véreux et diabolique, fugure de prête inquiétante.             Nous verrons donc comment Bazille met en œuvre les ressources du style pour frapper, convaincre Bartholo en mê tps qu’il se dévoile comme maître hyprocrite, figure du clergé que dont Beaumarchais en fait satire. I)             La technique oratoire du ma...
beaumarchais

« mensonge, méchanceté gratuite] • Puis mvmt va creshendo > indications temporelles « d'abord, puis, tout à coup » • Sa naissance « pianizimo », ses progrès « piano piano », son accélération et intencification « rinforzando » puis sa victoire explosion en chrorus, puis tirade termine sur un • d'orgue (cad note à rallonge ici sous forme d' ? oratoire) b) Habilité consiste souligner ignorance de Bartholo négation traduit ignorance et pose Bazille en maître par rapport à Bartholo dans sorte d'inversion. L un à sept : souligne les résultats de la calomnie afin de capter intérêt de Bartholo en lui montrant conséquence de la calomnie.

Pour persuader rajoute autre procédé : rythme ternaire.

Expression composée de mot péjoratif montrer caractère factice de la rumeur qui peut aller petit mensonge mesquin au monstre.

Suis deux lignes de force : horizontal puits vertical pour traduire la pandémie du mal qui se répand sur la ville (insidieux contagieux pandémique et éclatant).

Basile use une rhétorique convaincante persuasive à la fois à travers structure construite trois mouvements manière morceau de musique pour subjuguer auditoire pour dire mal peut faire calomnie à tout homme de bien.

Cependant tirade dépeint de Bazille figure inquiétante clergé. II)a) Basile à goût prononcé pour fantastique.

Comparaison ouvre deuxième mouvement, assimile calomnie à vol d'hirondelles a fait une montrer naissance calomnie comme simple rumeur " légère" mais au fil du texte calomnie se métamorphose en guerrier maléfique " au trait empoisonné" en plantes ou mauvaises herbes qui germe puis devient reptile " qui rampe" pour finir par devenir un monstre a manière Gorgone (dresser, siffler, s'enfler).

Soudain métamorphose oiseaux magnifiques et termine ouragan, force dévastatrice de la nature. à figures fantastiques ajoute termes évoqués des réalité menaçante suggérant mal insidieux, mortifère.

Ici = mort de la renommée de l'homme, more social, tandis que cruauté de calomnie traduite par le mal, haine, proscription.

Si l'image développée par tirade = allégorie de la calomnie, idées abstraites sous forme concrète d'un monstre apocalyptique sorti de l'enfer. b) La tenue stricte et noire de Bazille indique son état ecclésiastique, celui d'un prêtre.

En tant que prêtre, il se présente comme directeur de conscience de Bartholo : " croyez, croyez qu'il y a..." son pouvoir de persuasion marqué par silence de Bartholo ce qui semble étourdi par tirade.

Basile au lieu de proposer prône la vertu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles