Le bal du comte d'Orgel. Incipit « Les mouvements d'un cœur … quelle que soit leur origine »
Publié le 02/05/2012
Extrait du document
La généalogie de la comtesse d’Orgel emmène à revivre les grandes étapes de l’histoire de France : la monarchie et les différents règnes des rois Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, la révolution, et l’empire avec l’évocation du mariage de Bonaparte avec Joséphine de Beauharnais qui parcourt le passage étudié. Le départ des Grimoard pour la Martinique est justifié par le refus de perdre leur privilèges. Ils incarnent cette aristocratie féodale et ses valeurs seigneuriales, suffisamment aventureuses pour tenter de faire fortune dans les comptoirs coloniaux. Les Antilles Françaises avec la culture de la canne à sucre, représentaient alors une terre promise susceptible d’accueillir les ambitieux colons.
«
Comme Mademoiselle de la Fayette encore, le romancier insiste sur les qualités morales
exceptionnelles de la jeunes fille avec les substantifs « devoirs », « pureté », « âmes pures »,
substantifs classiques par excellence qui rappellent le cadre classique du roman.
Mahaut se
distingue par sa vertu et sa grande force morale.
Cette description, conforme au modèle est un
nuancé, non sans préjugés, et certaines remarques du romancier par rapport à la jeune fille
parlent d’une certaine nonchalance, son caractère est emprunt de « mollesse », et à la fin du
passage « née pour le hamac », cette nonchalance la distingue des autres femmes.
Si son
origine géographique et sociale ne la prépare pas à affronter les verbes mondains Parisiens,
dont elle méconnaissait les codes, du moins lui confère- t-elle une innocence et une force
morale particulière.
Tel est le premier portrait que le lecteur peut esquisser de Mahaut tout en présentant son
personnage, le romancier annonce un des thèmes de l’ œuvre, à savoir, la satire des cercles
mondains.
III.
Un roman mondain, la satire de la noblesse
La généalogie de la comtesse d’Orgel emmène à revivre les grandes étapes de l’histoire de
France : la monarchie et les différents règnes des rois Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, la
révolution, et l’empire avec l’évocation du mariage de Bonaparte avec Joséphine de
Beauharnais qui parcourt le passage étudié.
Le départ des Grimoard pour la Martinique est
justifié par le refus de perdre leur privilèges.
Ils incarnent cette aristocratie féodale et ses
valeurs seigneuriales, suffisamment aventureuses pour tenter de faire fortune dans les
comptoirs coloniaux.
Les Antilles Françaises avec la culture de la canne à sucre,
représentaient alors une terre promise susceptible d’accueillir les ambitieux colons.
La description de la Martinique est emprunte de clichés, elle est qualifié de « charmante », le
climat qui y règne est délicieux.
Elle étanche la soif de pouvoir et de fortune, et cette famille
aristocratique est sujette à des verbes d’actions.
Le narrateur évoque cette épopée coloniale
avec légèreté et impertinence grâce au présent de narration et l’enchaînement des péripéties.
Les actes et les jugements décalés de cette noblesse condensent la désapprobation amusé du
narrateur « ce n’est pourtant pas les ancêtres », les phrases précédentes insistaient sur le
prestige de la famille, alors que cette phrase minimise la grandeur de cette famille.
Les
modalisateurs dénoncent l’orgueil, l’étroitesse d’esprit, la mesquinerie et l’intransigeance de
la ligné des Grimoard.
Dans cette peinture de la noblesse le lecteur ne reconnaît pas la court
de belles besognes des dernières années d’Henri II qui composaient l’entourage de la
princesse de Clèves.
Mais il devine la satyre du milieu aristocratique et mondain dans lequel
se déroule le roman.
Conclusion
Ce début de roman témoigne des différences de contenus et de projets entre le roman de
Radiguet et celui de la « Princesse de Clèves », premier roman classique de la littérature
Française.
La noblesse du XX ème siècle et l’héroïne Mahaut d’Orgel ne sont que deux pales
copies de leur modèle, ce qu’il n’exclut pas le charme et l’attrait de la réécriture.
Le bal initial
de la princesse devient conclusive dans le Bal du comte d’Ogel.
Comme pour mieux signaler
le passage d’un rite aristocratique à un rite mondain..
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