Le 23 janvier 1853, Victor Hugo écrit à son éditeur Hetzel : «D'après l'avis unanime, je m'arrête à ce titre : CHÂTIMENTS. Ce titre est menaçant et simple. C'est-à-dire beau.» Que pensez-vous de ce titre au regard de l'oeuvre ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Nous commencerons par considérer l'historique du titre qui a évolué de l'idée de vengeance à celle de châtiments, titre plus ambigu. Car pourVictor Hugo, Châtiments signifie qu'il s'agit au moins autant de punir que d'expier.
Liens utiles
- Dans une lettre à son éditeur, Hetzel, Victor Hugo déclare: «Être violent, qu'importe ? Être vrai, tout est là.» Vous vous interrogerez sur la place de la violence dans Les Châtiments et sur son rapport avec la vérité de l'oeuvre.
- Dans les Châtiments Victor Hugo écrit :"Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent." Pensez-vous qu'aujourd'hui encore, la vie est faite de luttes ?
- En 1852, à propos des Châtiments, Victor Hugo écrit à Hetzel : «Il n'y a pas de poésie lyrique sans le moi.» Quelle est la place du moi dans Les Châtiments ?
- CHÂTIMENTS (Les) Victor Hugo - résumé de l'oeuvre
- Victor Hugo écrit dans la Préface de Cromwell : « La vérité de l'art ne saurait être la réalité absolue ». Que pensez-vous de cette opinion ?