L'auteur de la lettre sur la comédie du Misanthrope écrit: « Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les mœurs du siècle. » En passant en revue les caractères et. les portraits tracés dans le Misanthrope, vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du XVIIe siècle.
Publié le 08/02/2016
Extrait du document
Voulant faire un portrait du siècle dans le Misanthrope, Molière ne pouvait choisir de meilleurs personnages qu’un misanthrope qui, haïssant les hommes est habile à découvrir leurs défauts et une coquette médisante qui « se plaît à en dire tout le mal qu'elle en sait. »
Molière est ici le rival de La Bruyère. Comme lui, il nous a laissé un tableau vrai et. vivant de la société de son temps où nous pouvons souvent nous reconnaître nous-mêmes.
«
MOLLÈRn
.
37
ils tripotent dans la correspondance de Célimène et parlent
de montrer ses lettres à tout Paris.
Tous ces gens-là ne sont
guère galants, ils sont plus raisonnables que passionnés.
Voir
comment Eliante et Philinle combinent leur mariage (IV, I).
Ils manquent de délicatesse morale.
(Cf.
Lemaître, Impressions
de théâtre, I,
p.
42.)
II.
Les types.
1.
Alceste et
Philinte
l'homme sage et complaisant, qui
prend son parti des vices des hommes et est sans illusions
sur eux, - et l'ami de la vérité, toujours en révolte contre les
usages du monde, grincheux et insupportable.
2.
La coquette et
la
prude (cf.
III, sc.
5).
Célimène paraît
plus légère, mais moins méchante.
3 Les marquis
(cf.
III, sc.
1) fats, prétentieux, contents
d'eux-mêmes.
4.
Le poète bel esprit,
De ses sers fatigants, lecteur infati-
gable
Oronte (cf.
I, se.
2).
-
5.
Il ne faut pas oublier les types si finement dessinés par
Célimène (II,
[
s).
Cléonte,
l'extravagant;
Damon,
le raisonneur;
Tirnante,
l'homme affairé et mystérieux;
Géralde,
entêté de qua-
lité;
Adraste,
vaniteux et jaloux;
Cléon,
qui s'est fait un mérite
de son cuisinier;
Bêtise,
incapable de soutenir une conversation;
enfin Alceste, lui-même,
l'éternel contredisant....
Molière est ici le rival de La Bruyère.
Comme lui, il nous a
laissé un tableau vrai et vivant de la société de son temps
où nous pouvons souvent nous reconnaître nous-mêmes.
24.
MOLIRE
Tartuffe
est-il un drame ou une comédie?
Il y a longtemps qu'on a remarqué que les pièces de Molière
ont quelque chose de tragique et que son rire, pourtant si
franc et irrésistible, a comme un arrière-goût d'amertume.
Quelle mâle gaieté, si triste et si profonde
Que, lorsqu'on Oient d'en rire, on devrait en pleurer!.
»
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