Devoir de Philosophie

L'Assommoir- Emile Zola COMMENTAIRE

Publié le 05/05/2016

Extrait du document

zola
L‘Assommoir, Emile Zola Ce passage, tiré du deuxième chapitre du livre nommé ‘L’Assommoir’, est écrit par Emile Zola, qui est un écrivain et journaliste français. La narration nous amène avec une succession d’action à une progression narrative où l'alambic du père Colombe est au centre du passage. Le narrateur est à l’extérieure de ce passage descriptif mais l’assemblage du passage fait alterner la focalisation avec une utilisation très adroite du discours indirect libre, ce qui nous permet de diviser le passage en trois sections différentes : le regard de Gervaise, succédé...

zola

« de sentiment et de gratitude pour  la " machine à soûler " (l.11).

En fait, il établit avec l'alambic un rapport de familiarité et même d'affection : II la trouve " bien gentille " (l.12).

Il tend à le rendre inoffensive, il semble être séduit par la machine et son contenu ?les yeux attendris, fixes sur la machine à soûler? (l.12).

Dans la dernière partie il revient au point de vue du narrateur qui représente la critique de l'auteur sur l'alcoolisme.             Dans cet extrait de L'Assommoir, Zola souligne avec ces mouvements la force de l'alambic et à son tour la partie centrale que l'alcool joue dans l'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles