L'Assommoir - Emile Zola - Chapitre 2 : Les désirs de Gervaise (Commentaire composé)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
connecteur d'opposition « Mais » (« Mais ils ne sortirent pas tout de suite », l.
2) trahit la fascination des deuxpremiers pour « la machine à soûler » (l.
14-15).
Alors qu'ils « s'inquiét[aient] de l'heure » (1.
2), ils s'attardentdevant l'alambic, incapables de s'en détacher.
Cette description, située au début du roman, annonce donc déjàla chute du couple formé par Gervaise et Coupeau, que le « vitriol » (l.
18) finira par détruire.
La condamnation d'un fléau social] B.
Le romancier va plus loin et suggère que l'alambic ne menace pas seulement ses personnages mais lepeuple tout entier.
En effet, la description quitte le registre réaliste pour devenir fantastique.
Lespersonnifications se multiplient pour métamorphoser l'alambic en un personnage inquiétant (« minesombre », l.
9, « un souffle intérieur », l.
10, « un ronflement », l.
10, « un travailleur morne, puissant etmuet », l.
11).
Les hyperboles (« énorme », l.
7, « sans fin », l.
8) et les négations (« pas une fumée », l.
9, « sans une flamme, sans une gaieté », l.
23) en font un être à part, à nul autre pareil.
[alambic prend donc levisage d'un monstre de feu.
Le pouvoir de cet être monstrueux sur ceux qui l'entourent est d'autant plusnet qu'alors que les personnifications lui donnent vie, des métaphores transforment Mes-Bottes, celui quiest déjà sous sa coupe, en une machine (« Il avait un rire de poulie mal graissée », l.
14).
La gradationfinale, rythmée par un rythme ternaire (« qui devait envahir la salle, se répandre sur les boulevardsextérieurs, inonder le trou immense de Paris », l.
25-26), dit explicitement le danger qu'il représente.L'emploi du modalisateur de certitude « devait » souligne que le mal est inéluctable.
[Conclusion partielle] La description de l'alambic joue donc un rôle fondamental dans l'économie du roman car elle permet de présenter les personnages et annonce la suite de l'intrigue.
Elle permet également à Zola de dénoncer les méfaitsde l'alcoolisme sur le monde ouvrier parisien.
[Conclusion]
Cet extrait apparaît comme très représentatif de l'esthétique naturaliste : le romancier y peint le réel avec exactitude maissans asservissement.
Il en donne une vision personnelle et exprime son point de vue : en effet, la peinture de l'alambic dupère Colombe permet au romancier de donner à voir au lecteur, concrètement, l'un des fléaux du monde ouvrier..
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