« L'art n'est pas une drogue, un paradis artificiel qui permet de s'évader d'ici bas, pour habiter un univers concurrent pugnace, il est face au monde, ni au-dessus, ni en dessous, mais contre lui. » Eliette Abécassis
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Un univers concurrent pugnace est un monde parallèle au nôtre, qui se battrait contre les convictions actuelles, contre notre système, qui se montrerait opposé à celui-ci.
Le thème général est l'art mais l'auteur assure que l'art n'est pas un univers qui tenterait de prendre le dessus de la réalité du monde. Il suggère qui est « contre lui », c'est-à-dire qu'il prend appui sur lui afin de le comprendre et non de le juger. L'art prend sa source dans nos expériences. Son pilier principal n'est donc autre que ce que nous vivons, autre que notre réalité de tous les jours. Il peut s'agir de la guerre. L'art ne tenterait pas alors de la décrire, de la combattre, mais de la faire comprendre. Ce n'est pas à l'artiste de juger, c'est au public. Le thème de l'art est donc totalement exploité par l'écrivain.
Liens utiles
- Une œuvre d'art nous invite-t-elle à nous évader du monde ou à mieux le regarder?
- Une oeuvre d'art nous invite-t-elle à nous évader du monde ou à mieux le regarder?
- Une oeuvre d'art nous invite-t-elle à nous évader du monde ou à mieux le regarder ?
- L'art permet-il de s'évader hors du monde ?
- Une oeuvre d'art nous permet-elle de nous évader du monde ou de mieux le regarder ?