Devoir de Philosophie

L'art est-il accessible à tous selon vous ? Question d'interprétation littéraire

Publié le 24/03/2022

Extrait du document

question

« Essai littéraire : L’art est-il accessible à tous selon vous ? Note : Observations : Par définition, l’art est une expression d’un idéal esthétique et il peut être l’ensemble des activités humaines visant à cette expression.

L’art est un « objet » de culture, de politique et de pouvoir et permet à chacun de se l’approprier en en construisant un certain avis dessus. Le monde dans lequel nous vivons est semé d’inégalités en tout genre et nous pouvons nous demander si l’art fait exception à cette règle de part le fait de la gratuité de son existence, elle n’est pas réellement nécessaire à notre survie. L’accessibilité à l’art a énormément évolué depuis le XVIIIe siècle en passant du genre noble c’est-à-dire à la peinture d’histoire jusqu’au XXe siècle avec l’art contemporain de Keith Haring ou Pierre Soulages. Cependant, en quoi l’art peut-il être si important à tous ? L’art est-il accessible à tous ? D’un certain point de vue, l’art peut être accessible à tous dans la mesure où tout le monde peut être libre de voir une œuvre d’art, de réfléchir dessus comme bon lui semble et d’en discuter.

Pour l’artiste naissant, il a comme seule contrainte de s’exprimer lui-même et reste ainsi lui aussi libre de ses futures créations. Apollinaire qui est un poète du XXe siècle a su innover la poésie notamment dans son recueil Alcools en alliant traditions poétiques et modernité.

Il est également le créateur du « calligramme ».

Ce sont par ces deux œuvres-ci que Apollinaire s’inscrit arrive à rendre accessible l’art poétique en le modernisant avec de nouveaux thèmes comme la ville par exemple. De plus, l’art est fait pour nous imprégner, nous marquer.

Nous pouvons donc aisément avoir un avis personnel sur une œuvre d’art, si elle correspond à nos goûts ou non et pourquoi.

De surcroît, être capable d’écrire ou de lire une critique d’une œuvre d’art peut nous permettre d’accéder à l’œuvre exposée. Dans le roman A rebours de Joris-Karl Huysmans, le personnage principal, des Esseintes, choisit de s’isoler du monde chez lui en s’enfermant avec les plus belles œuvres d’art selon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles