Devoir de Philosophie

« L'art, dans son essence, est contestation, contestation de la mort, contestation contre les pharisiens 1 de tous poils, contestation de soi-même. L'art existe parce que nous devons nous remettre sans cesse en question... L'art est révolutionnaire ou n'est pas ». Jean-Louis BARRAULT, Souvenirs pour demain.

Publié le 10/11/2016

Extrait du document

question

Remarques préalables

 

Depuis 1968, la presse a vulgarisé le terme juridique contestation qui avait été repris par des sociologues dans le sens de remise en question (agressive) d'une morale, d'une société, etc. La publicité a naturellement récupéré ce mot à la mode : Rimbaud et Boris Vian ont été sacrés poètes contestataires; Candide est devenu un roman contestataire. Contestataires, la peinture de Van Gogh et le théâtre de Jarry, voire de Labiche...

 

Ce mot suppose maintenant une révolte motivée, un mélange de violence et de raison.

 

Jean-Louis Barrault, né en 1910, est un acteur, un metteur en scène célèbre, mais aussi un essayiste qui fait la théorie de son art. Ici, il s'élève au-dessus du domaine théâtral et disserte sur l'Art, en style philosophique (essence, remettre en question; suppression des articles devant les noms) et polémique (de tous poils; reprise de la formule qui a déjà beaucoup servi, avec d'autres noms et d’autres adjectifs : L'art est révolutionnaire ou n’est pas.)

Vous expliquerez et discuterez cette pensée de J. L. Barrault, à l'aide d'exemples littéraires ou artistiques que vous connaissez bien.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles