L'argumentation indirecte est elle plus efficace l'argumentation direct ?
Publié le 03/01/2013
Extrait du document
Dissertation : « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes « Afin de convaincre le lecteur, l'auteur peut utiliser plusieurs procédés. Il a le choix entre illustrer ses propos par un apologue ou les poser de manière direct au travers d'un essai, de lettres, ou de traités. L'argumentation indirecte est elle plus efficace l'argumentation direct ? Afin de répondre à cette problématique, j'exposerais La fable comme une stratégie d'argumentation indirecte Pour ensuite parler des essais comme stratégie d'argumentation direct. Au XVIIème siècle, les auteurs sous la monarchie étaient censurés lorsque leur pensée était contraire à celle du roi. Ils usent alors de moyens indirects, comme des histoires avec des animaux, pour exprimer leur vision du monde. Pour illustrer mes propos j'ai choisis deux auteurs : Jean de La Fontaine, grand fabuliste du dix-septième siècle qui marque l'histoire par ses fictions animalières tirées de l'antiquité. Son brio est du à la qualité de ses textes, leur mises en formes et leur morale. Sa plus grande ?uvre est surement Fables qui est l'un des plus grands recueils...
«
de l’humour ou à la moquerie ainsi qu’ à ses sentiments.
Les animaux
évoquent la nature et sont repr ésent és dans leur milieu naturel. Ils ont donc une vision
simpliste de la vie, cela
évoque donc « les lois de la nature ». Gr âce aux fables l’auteur peux faire passer
son id
ée sans avoir à subir le m écontentement du public.
N
éanmoins la fable a aussi ses inconv énients. Tout d’abord le fait de simplifier une situation implique
une perte d’information. De plus la moralit
é de la fable est souvent une v érité générale les le çons à en
tirer sont abstraites.
II.
Les essais, une strat égie d’argumentation directe Les essais sont contrairement à la fable beaucoup plus libre (il n’y a pas de r ègles de discours, de longueurs…). Ils s’opposent aussi à la fable en exposant leurs arguments de mani ère claire ainsi on peut tr ès vite trouver les th èses expos é. L’auteur expose sa th èse qui peut être contest é il prend en compte les diff érentes pens ées du lecteur et est ouvert à l’échange. Il admet donc l’argumentation adverse. Ainsi cela peux provoquer la pol émique, dans ce cas le texte ne vise plus à convaincre mais à persuader ( J’accuse de Zola est une lettre ouverte au Pr ésident de la r épublique écrite afin de contester la d écision de la justice face à l’affaire Dreyfus.) Les essais ont aussi leurs inconv énients. Le texte étant tr ès claire il peut être blessant ou brutal. De plus l’essai est un texte compliqu é il ne touche que les adultes à cause de son vocabulaire sp écifique ou trop intellectuelle. Aussi il ne touche pas toutes les classes de la soci été. Gr âce à sa simplicit é, sa compr éhension facile, sa vision plus dr ôle de la vie la fable est un moyen de persuader avec plaisir le lecteur qui s’identifie aux animaux, il peut aussi faire passer son id ée pour éviter la censure. Les essais sont quand à eux plus concrets et ont un public bien cible. Il est donc aussi int éressant d’utilis é l’une comme l’autre m éthode d’argumentation. La m éthode la plus int éressante est sans doute à plus adapt é au contexte et au lecteur. . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon vous, l’argumentation indirecte est-elle une forme d’argumentation efficace ?
- L’argumentation indirecte est-elle la stratégie argumentative la plus efficace pour l’auteur et le lecteur?
- L'apologue, petit récit à visée morale est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Est-il selon vous plus efficace d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?
- Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ?
- Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ? Dans quelle mesure ?