L'architecture des Châtiments de Victor Hugo
Publié le 23/10/2013
Extrait du document
Les titres des livres n'indiquent pas de manière nette leur contenu, et on retrouve les mêmes thèmes dans tous les livres. À peine peut-on préciser que le Livre IV, intitulé « La religion est glorifiée «,comporte effectivement des poèmes importants évoquant le« parti dévot« (pièces 4 et 7); mais, à titre d'exemple, c'est dans le Livre 1 que l'on peut lire trois poèmes essentiels concernant le point de vue religieux ...
«
quent comme la réécriture du premier poème du Livre 1 («France, à l'heure où
tu te prosternes») qui indiquait déjà
la montée de !'Idée lumineuse; le poète consi
dère l'image comme prématurée, scinde le poème en deux et développe ce lever de
la lumière
dans« Luna», poème qu'il intègre finalement au Livre VI et qui prépare « Stella » (Livre VI, 15) .
...
Il -UNE STRUCTURE IMMOBILE
Un ensemble équilibré
On remarque que l'ensemble des sept livres correspond à des masses de lon
gueur équilibrée ; ce qui est dû soit au nombre de poèmes (Livres I
et V : 13 poèmes ; Livres VI et VII : 17 poèmes ; Livres 1 et III : 15 et 16 poèmes) soit au
volume des vers (le Livre II ne comprend que sept poèmes mais le dernier rééqui
libre
le volume grâce à sa longueur).
L'impression qui se dégage n'est donc pas
celle d'une progression, mais celle plutôt d'un ensemble en équilibre.
Titres et contenu des livres
Les titres des livres n'indiquent pas de manière nette leur contenu, et on re
trouve les mêmes thèmes dans tous les livres.
À peine peut-on préciser que
le Livre
IV, intitulé
« La religion est glorifiée »,comporte effectivement des poèmes im
portants évoquant
le« parti dévot» (pièces 4 et 7); mais, à titre d'exemple, c'est
dans le Livre 1 que l'on peut lire trois poèmes essentiels concernant le point de vue
religieux :
« Le Te Deum du 1 cr janvier 1852 », « Ad majorem Dei gloriam », et
surtout
« À un martyr » (pièces 6, 7 et 8).
Il n'y a pas de correspondance stricte
entre les titres (à part le dernier, il s'agit de slogans justifiant la prise de pouvoir
par Louis Napoléon)
et leur contenu -comme si la parole poétique se chargeait de signaler le désordre dans la langue depuis l'imposture du coup d'État et le renie ment de la parole donnée par le prince-président.
La circularité thématique
On peut enfin dresser un ensemble de thèmes récurrents (toujours à complé
ter) qui peuvent s'organiser autour de poèmes phares : « l'orgie et le festin, le
crime, le vice et le sang, le cloaque, l'océan, l'étoile qui se lève ...
tous "mots" qui
appartiennent
au texte et font tourner autour d'eux une nébuleuse lexicale et figu rative» (G.
Rosa-J.- M.
Gleize).
Conclusion.
Cette tension entre mouvement et mobilité permet de jouer
sur des symétries (Livre
1, 1, Livre VI, 7; Livre V, 7 et 15), des harmonies
et des contrastes : dans
le Livre II par exemple, il est remarquable que le
dernier
poème(« À l'obéissance passive») soit à lui seul aussi long que
l'ensemble des six poèmes qui le précèdent, et qu'il fonctionne comme une
immense toile
de fond historique, permettant ainsi d'établir dans ce Livre
un dispositif, visuel et sonore, de plans en relief..
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