Devoir de Philosophie

LANZA DEL VASTO : sa vie et son oeuvre

Publié le 11/01/2019

Extrait du document

LANZA DEL VASTO, pseudonyme de Joseph Jean Lanza di Trabia-Branciforte (1901-1981). Il naquit à San Vito dei Normanni (Sicile) dans une famille d’ancienne noblesse sicilienne. Très jeune, il est touché par une inquiétude métaphysique que viendront tempérer de vastes lectures, la prière et des débuts poétiques prometteurs (Conquête du vent). Après la guerre de 1914, il voyage en Europe et se lance dans la vie mondaine : Florence, Paris.... Cependant un autoportrait recueilli dans le Chiffre des choses (1942) le dépeint alors « aimant chevaux, fêtes, parfums et bijoux », mais « aimant plus [...] l’eau, le pain dur et le lit le plus rude ». Une révolution intérieure le jette bientôt dans un mysticisme qui s’exprime dans le Livre des rêves (1933), écrit avec son disciple Luc Dietrich, et Judas (1938), somme philosophique en vers, hantée par le problème du mal. La lecture des études de Romain Rolland sur Gandhi et Ramakhrishna l’atteint profondément : il prend la route de l’Inde, répondant à « l’appel d’un grand amour auquel on se rend comme en volant ».

« d'un retour à la nature, combattant l'orientation techno­ logique du siècle qui lui inspire, à l'instar de Vigny, un recul aristocratique.

Il lutte par l'écriture- Commentai­ res de l'Évangile (1951 ), Approches de la vie intérieure ( 1962), Noé ( 1965) -et par la parole, mais aussi par 1' action, fondant des « tribus rurales >> capables de vivre en autarcie : la communauté de l'Arche (Hérault), la plus célèbre, connaîtra un certain rayonnement, profitant de l'intérêt qu'éveillent les voies menant spirituellement vers l'Inde.

Son message atteint la première vague des écologistes.

Ses dernières apparitions publiques, alors qu'il vit dans la solitude, seront pour soutenir les mar­ cheurs du Larzac, à la fin des années 1970.

BIBLIOGRAPHIE Le Pèlerinage aux sources se trouve dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles