« L'analyse des textes diminue-t-elle le plaisir et la liberté de mes lectures ultérieures? Pas du tout. Au contraire, après la réflexion, j'ai toujours éprouvé de nouveaux plaisirs. Comprendre comment fonctionne le langage ne diminue pas le plaisir de parler, ni d'écouter. Pour expliquer ce sentiment, j'ai coutume de dire que même les gynécologues tombent amoureux »
Publié le 19/08/2012
Extrait du document
À ce sujet, M.Picard avance une thèse intéressante dans son livre Lecture comme jeu. Il distingue trois notions dans la lecture: le lu, le liseur et le lectant. Le lu désigne les émotions et la sensibilité personnelle du lecteur. Le liseur évoque le lien que le lecteur peut faire entre l'univers du livre qu'il imagine et son propre univers. Alors que le lectant représente la partie analytique du texte. Le lectant est majoritairement favorisé dans les études littéraires de notre système scolaire, pourtant Picard affirme qu'aucun des trois éléments de la lecture n'est dissociable des autres. Les trois éléments sont indispensables et bénéficient de la même importance. C'est le lecteur qui doit faire le choix de se focaliser sur un ou deux de ces éléments. Le livre peut également s'orienter vers l'un ou l'autre de ces concepts.
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- ► Le directeur du Théâtre national de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.
- Le directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.
- Que pensez-vous de cette phrase d'un critique contemporain : « La littérature n'a de vertu que si elle est une initiation à la liberté, sinon une incitation à la liberté.» Vous appuierez votre analyse tant sur vos lectures personnelles que sur les textes que vous avez pu étudier.
- Un critique écrit: « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. À vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace ». Ce jugement vous paraît-il fondé ? Vous appuierez votre réflexion sur le corpus proposé, les textes et oeuvres que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
- "Longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance".Expliquer et éventuellement discuter cette affirmation de Sartre dans Les mots, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. ?