Devoir de Philosophie

L'amour, place et rôle dans le recueil d'Aragon

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

amour

 

 

 est un recueil amoureux et un recueil combattant. C'est que l'amour pour Aragon cesse d'être une affaire privée pour s'ouvrir et participer à l'histoire des hommes.

I - UNE NOUVELLE CONCEPTION DE L'AMOUR

Amour et surréalisme

Si Aragon, depuis 1932, a rompu avec les surréalistes, sa poésie, sa vision du monde restent largement marquées par sa participation au surréalisme. À celui-ci, il a emprunté sa sacralisation de l'amour. « H est temps d'instaurer la religion de l'amour «, proclamait Le Paysan de Paris. État d'exception qui bouleverse la vie, arrache l'individu au régime ordinaire de l'existence, l'amour transforme sa per¬ception du monde. « L'amour est un état de confusion du réel et du merveilleux «, écrit-il dans Le Paysan de Paris.

amour

« E X P 0 S É S F C H E S qui ~'alimentent à r expérience atnoureuse : « Qu' in1porte ce qu'il adviendra si, à l'heure de la plus grande haine, j'ai un instant 1nontré à ce pays déchiré le visage resplendissant de l'a1nour »(«Arma viru1nquc cano »).

L'élaboration d'un mythe l...a--Yeux d'Elsa est le moment où s'élabore le couple mythique Aragon/Elsa.

Du premier poème qui chante les yeux, au cantique final, avec son titre aux conno­ tations religieuses.

c'est désormais le nom d'Elsa qui est magnifié, donnant à !'Elsa de chair la dimension d'une légende adressée« aux fils de France»:« Mon amour n'a qu'un nom>>.

Le mythe s'est élaboré progressivement dans le recueil.

inscrivant le couple Aragon/Elsa dans la succession des co1:1pies m~thiques de la littérature occidentale : Louise Labé et Olivier de Magny, ~aure et Pétrarque, Lancelot et Guenièvre, Francesa et Dante, ~é­ lène et Ronsard, Roméo et Juliette ...

Tous ayant incarné la force, la continuité de l'amour, valeur humaine fondamentale qui s'oppose à la barbarie nazie.

Elsa et Aragon incarne en pleine occupation un accomplissement humain et une forme d'espérance.« Mais voici qu'à l'horreur il succède une aurore/ Et que cède à la mort !"amour)) ( « Elsa -valse )) ).

Amour d'Elsa, amour de la patrie Les Yeux d'Elsa entame ainsi un mouvement qui va s'épanouir dans La Diane française, de fusion entre l'amour de la femme et l'amour de la patrie.

Le poème charnière étant « Plus belle que les larmes » qui développe une allégorie de la France, décrite comme une femme dont le poète entreprend d'énumérer le corps en mêlant les hauts lieux du territoire national et les parties du corps féminin .

...

Ill -ASPECT DE L'AMOUR DANS LES YEUX D'ELSA Amour et déchirement L'amour est une expérience contradictoire, àlllllttïois-bonheuret·décbire~- Le c•n,w&llnalll'~!iuf',_.......,_..,.

1 : ' m · («CeneSQlltpalesjours dli«i.vre ~» ), 4f l'intimité chamelle ( « Ensemble nous trouvons au pays des merveilles/ Le plaisir sérieux couleur de l'absolu»).

Mais en même temps, la rela­ tion amoureuse est·~ et ablenœ..travenée de siletq; 8tsa est insaisissable, ~à toute posse'ldtm, wavoyant l'amant à la solitude : «Car elle est dans mes bras présente et cependant/ Plus absente d'y être et moi plus solitaire».

Amour et temps .....

le dôoir oe cœneit i' jamais la satisf .....

'(), vouant le poète à l'mquiétude, à« la peur douce-amère)).

Car l'amour est confronté à·Pépreuve du tempe.:« Que mille et une nuits sont peu poŒ 4- amants».

Il est encore exposé à la mort dans« Le regard de Rancé».

Le couple se construisant comme une tentative de sunnonter le temps : « Il me semble que je retarde/ À y tenir ton poignet la fuite de ton sang.

» Conclusion: Mais c'est avec la poésie que l'amour, expérience person­ nelle et privée, acquiert une résonance universelle.

En même temps qu'il célèbre Elsa et son amour, le poète élabore un mythe destiné à lui survivre et capable de redonner un sens à la tragédie de l'histoire : « Un jour on saura que nous fûmes/ Nous deux ô mon amour», proclame le Cantique 2.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles