l'amour et l'amitié dans une si longue lettre
Publié le 17/05/2023
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EXPOSE
Thème : l’amour et l’amitié dans une si longue lettre de Mariama
Ba
Classe : 3ième A
Prof : Mme GUEYE
ETABLISSEMENT : CEM MOUHAMADOU HABIB SY
Plan
Introduction
I.
Qu’est-ce que l’amour ?
1.
Qu’est-ce que l’amour selon les femmes du roman ?
2.
L’amour vrai existe-t-il dans le roman ?
3.
L’amour : une valeur
4.
De l’amour à la haine
5.
L’autre amour
II.
L’amitié
1.
Définition
2.
L’amitié entre Ramatoulaye et Aissatou
Conclusion
Introduction
La raison de la lettre de Ramatoulaye est d’abord et avant tout les histoires
d’amour, de deux amies déçues et trahies par leurs maris, qui se rappellent
leur passé en s’écrivant des lettres.
Le roman est donc très sentimental.
Voilà
pourquoi on peut lire le livre et entrer dans une colère : les hommes parce
qu’on s’attaque à eux sans pitié, les femmes, puisqu’elles sont les jouets des
hommes, du sexe fort comme on les surnomme dès fois.
De telles lectures risquent de nous cacher l’essentiel qui est un enseignement
sur les différentes relations sentimentales.
Le thème de notre exposé est
l’amour et l’amitié ; mais la narratrice en parle à chaque fois qu’elle utilise les
noms : passion, affection, attachement, ardeur, flamme ; et les verbes : aimer,
adorer, chérir, estimer, affectionner, etc.
Ces mots renseignent sur le contenu de l’amour et l’amitié : le mot « amour »
est trop utilisé, il sort de toutes les bouches si bien qu’il peut désigner
n’importe quoi.
Aussi d’autres mots sont devenus plus précis.
Le terme
« Passion » est plus fort, quand on aime une copine ou un copain, une épouse
ou un mari par exemple.
« Affection » renvoie à l’amour pour un parent proche
(père, mère, fils, fille, nièce, cousine, grand-mère, grand-père...) ou un ami,
une amie, un camarade, etc.
le mot « flamme » veut insister sur la force de
l’amour qui peut faire le malheur des personnes qui aiment.
Quant au verbe
« estimer », il est proche du respect, et « adorer » rapproche l’être aimé à une
divinité (à Dieu).
I.
Qu’est-ce que l’amour ?
L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou
une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité par le
corps, l’esprit et/ou le cœur.
On parle d’amour conjugal, d’amour filial, d’amour
fraternel, d’amour maternel ou paternel, etc.
Et on retrouve toutes ces amours
dans le texte.
1.
Qu’est-ce que l’amour selon les femmes du roman ?
Selon Aïssatou, la polygamie n'est établie que pour satisfaire la bestialité du
sexe masculin.
Lisons sa lettre de rupture expédiée à son mari : « Si tu veux
procréer sans aimer, rien que pour assouvir l'orgueil d'une mère déclinante, je
te trouve vil.
Dès lors, tu dégringoles de l'échelon (page 90) supérieur de la
respe21ctabilité où je t'ai toujours hissé ».
Révoltée comme elle est devenue, elle ne peut pas comprendre comment il est
possible pour un homme d'aimer plus d'une femme à la fois.
La polygamie pour
elle n'est en fait qu'un alibi pour l'homme qui cherche à donner libre cours à
ses instincts sexuels et à « légitimer » son infidélité envers sa femme.
Lisons
comment elle répond à Tamsir :
« Tu oublies que j'ai un cœur, une raison, que je ne suis pas un objet que l'on
se passe de main à main.
Tu ignores ce que le mariage signifie pour moi : c'est
un acte de foi et d'amour, un don total de soi à l'être qu'on a choisi et qui vous
a choisi.
(....)
Et tes femmes, Tamsir ? Ton revenu ne couvre ni leurs besoins ni ceux de tes
dizaines d'enfants...
Je ne serai jamais le complément de ta collection ».
(Page
94)
2.
L’amour vrai existe-t-il dans le roman ?
La rencontre avec Modou Fall (chapitre 6) et celle de la vie à ses côtés
(chapitre 9) prouvent qu’entre Ramatoulaye et ce dernier, il s’agissait d’un
mariage d’amour, contre l’avis leurs mères à tous les deux.
Relevons quelques exemples qui le certifient : « tu connais ma sensibilité,
l’immense amour que je vouais à Modou » (p.82) « la saveur de la vie c’est
l’amour.
Le sel de la vie, c’est l’amour encore » (p.94)
Voici ce que Ramatoulaye affirme : « le mot « aimer » avait une résonance
particulière » (p.28).
Malgré le comportement de Modou, Ramatoulaye n’a
jamais cessé de l’aimer, car dit-elle « (…) je reste fidèle à l’amour de ma
jeunesse.
Aïssatou, je pleure Modou et je n’y peux rien » (p.83)
Le vrai amour étant l’expression de sentiments libres entre deux personnes nul
ne devrait se marier sous une quelconque condition, imposée par les parents
fut-il.
Un seul homme offre ici l’espoir de disposer de cet amour, c’est Daouda Dieng.
« Je viens pour la deuxième fois te demander ta main… j’ai pour toi les mêmes
sentiments.
L’éloignement de ton mariage, le mien n’ont pu saper mon amour
pour toi, je t’aime avec une puissance… Je t’ouvre les bras pour un nouveau
bonheur, veux-tu ?» Il y a aussi le jeune Ibrahima qui, malgré son erreur,
donne des signes d’espoir pour le bonheur de sa fille.
3.
L’amour : une valeur
D’abord on peut croire que pour certains personnages, l’amour se résume à la
sexualité.
Là, c’est encore la narratrice qui s’explique : « [...] Tu veux dissocier
l’amour tout court et l’amour physique.
Je te rétorque que la communion
charnelle ne....
»
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