Devoir de Philosophie

l'amour du mensonge

Publié le 05/06/2013

Extrait du document

amour
Étude intégrale de La Princesse de Clèves Éléments de réponse au travail fait en classe 1)On peut effectivement évoquer le roman historique à propos de La Princesse de Clèves, puisque tous les personnages de la cour de Henri II dont il est question dans le roman ont existé - à l'exception de Mme de Clèves et de sa mère -, même si, pour les besoins de l'intrigue, Mme de Lafayette vieillit le Prince de Clèves. La cour évoquée dans le roman constitue le cadre du récit et en accentue la vraisemblance. Cette cour est aussi choisie parce qu'elle représente au 17ème siècle le modèle d'une cour civilisée, dont la magnificence est centrée sur la personne du roi - elle ressemble en cela à la cour de Louis XIV -. Enfin, le cadre historique joue aussi un rôle d'écho par rapport à l'intrigue ; en effet, les motifs de la jalousie et du secret se retrouvent dans les relations entre le roi et la duchesse de Valentinois, entre le vidame et la reine. La Princesse de Clèves se rapproche ainsi des mémoires et chroniques historiques qui connaissent un grand succès à l'époque ; Mme de Lafayette refuse d'ailleurs le terme de « roman « pour qualifier son ouvrage. 2)Les lieux du roman : la cour est un monde où l'être est sans cesse en représentation, placé sous le regard des autres à l'inverse, Coulommiers est un lieu de « retraite «, qui rappelle le désert où se réfugie Alceste à la fin du Misanthrope, même si le jardin est un poste d'observation privilégié ( cf scène du pavillon) 3)Si la beauté et l'apparence ont une grande importance dans le roman, les personnages ne sont pas décrits physiquement. On nous dit seulement qu'ils sont parfaits (les portraits du duc de Nemours et de la princesse de Clèves accumulent les superlatifs), leur perfection physique étant à la fois le reflet et la preuve de leur perfection morale. Mme de Lafayette n'a pas non plus besoin de décrire précisément ses hér...
amour

« 5) Le rôle des objets dans le roman : Les lettres jouent un rôle de révélateur : comme dans Le M isanth rope, c’est une lett re qui révèle la dupl ic ité du vidame et révèle du même coup Mme de Clèves à elle-même (quand, croyant que la lettre a été écrite par le duc de Nemours, elle comprend qu’elle est jalouse) ; de la même manière, ce sont les lett res de Mme de Tournon qui révèlent à Sancerre qu’il est trompé (Tome I I, récit du prince de Clèves après la mort de Mme de Tournon).

Les lett res permettent également à l’int r ig ue de rebondi r : la lettre du vidame est le point de départ d’une suite de péripéties engageant les deux héros.

L’une des adaptat ions cinématograph iques du roman, celle de Manuel de Oliveira, s’int i t u le d’ail leurs La lettre . Quant au port ra i t , i l est le révélateur, la preuve, pour Mme de Clèves, qu’elle est aimée du duc de Nemours puisqu’elle le voit dérober son port ra i t. Les rubans et la canne sont des liens qui unissent les deux héros ; i ls sont les symboles et les témoins de cette union vir t uel le qui ne peut se réaliser. 6) L’épisode du vidame de Chart res i l l ust re la visée moral isat r ice du roman.

Le vidame est fina lement vict ime de ses manigances et de ses int r i gues ; i l est disgracié.

Ce personnage est évidemment à l’opposé des deux héros ; i l leur sert de contrepoint. 7) La Princesse de Clèves est bien l’œuvre d’une moral iste, c’est-à-dire que le roman vise à mont rer en quoi consistent le bien et la vertu.

Me de Clèves est une héroïne vertueuse, qui se l iv re à des examens de conscience, pour se connaît re véritablement et ne rien se cacher de ses noirceurs et de ses fautes ; c’est une héroïne sublime capable de renoncer à sa passion et de n’obéir qu’à son devoir. Étude intégr a le du Rav issement de Lol V.

Stein Éléments de réponse au questionn a i r e La répéti t ion de l a scène de bal marque l’obsession de Lol qui revit indéfin i ment cette scène ; tout se passe comme si la vie s’était arrêtée pour elle à cet instant.

Avant sa rencont re avec Jacques Hold, le temps n’a d’ail leurs plus aucune prise sur elle. Jacques Hold est un narra teur qui aff i r me l’impossibi l i té de l’omniscience ; i l avoue qu’il ment ou qu’il invente parfois ce qu’il raconte faute de pouvoir véritablement accéder à l’in t i m i té de Lol (les modalisateurs d’incerti t ude émail lent d’ai l leurs constamment son récit).

La nar rat ion est effectuée à la première personne et le nar rateur nous nar re la rencontre entre Lol et lu i en par lan t de lu i à la 3ème personne.

Ce n’est qu’à la p 75 qu’on comprend que Jacques Hold et la nar rateur ne font qu’un : « Tat iana présente à Lol Pierre Beugner, son mar i, et Jacques Hold, un de leurs amis, la distance est couverte, moi.

» Tout se passe comme si le passage du « il » au « je » ne pouvait se fai re qu’à part i r du moment où les deux personnages avaient été présenté et s’étaient mutuellement reconnus.

c’est la rencontre qui permet la coïncidence entre le nar rateur et le personnage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles