Devoir de Philosophie

« L'âme du XVIIIe siècle, c’est l'humanité, c'est-à-dire une vraie sympathie pour la nature humaine, l'idée de ses droits et le désir de son bonheur, la révolte contre les injures qu’on lui fait et les maux qu'on lui inflige. »

Publié le 05/11/2016

Extrait du document

D’après les œuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez, commentez cette opinion.

 

Ce sujet n’est à aborder que si l’on a une bonne connaissance des lumières : sujet de synthèse, il exige de votre part tout à la fois une utilisation précise d’exemples ainsi que le demande le sujet et une domination de ceux-ci pour tenter d’appréhender dans son ensemble l ’esprit du xviiie siècle.

 

©Tout d’abord définir le terme clé : « sympathie pour la nature humaine », et remarquer que la citation comporte une définition à tiroirs :

 

• l'âme du xviiie siècle

 

c’est l’humanité

 

c’est-à-dire une vraie sympathie pour la nature humaine

 

l’idée de ses droits

 

le désir de son bonheur

 

la révolte contre les injures et les maux.

D’après les œuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez, commentez cette opinion.

« Il faut procéder autant en cernant le xvme siècle dans sa propre spécificité qu'en 1 'opposant au xvne siècle : c' est en effet la conception de la « nature humaine n qui change avec les Phil osophes, et donc le rapport à l' homme qui d'exemplaire (opposer par exemple le théâtre tragique et ses modèles héroïques au drame bourgeois) tel que Diderot le définissait) devient « sympathie >> (au sens étymologique).

PLAN SUGGÉRÉ In trod uction (rédigée).

Le xvne siècle s'était forgé de l'homme une idée abstraite « 1 'ho nnête homme n que guidait une « raison >> tout aussi théorique ; 1 'in dividu n'existait guère dans un tel système codifié à 1 'extr ême; la littérature même avait ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles