Devoir de Philosophie

L'âme du vin Charles Baudelaire

Publié le 30/10/2014

Extrait du document

baudelaire
  Premier poème de la partie « Le vin » du livre « Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire » Six quatrins d’alexandrins construits en hémistiches égaux de 6 pieds chacuns Rime alternées (féminines, masculines) Personnification du vin déployé sur 5 phrases complexe où un long discours au style direct permet de donner parole, vie et « âme » à ce premier paradis artificiel qui est le vin. Chant (Sauf le premier vers) « Les paradis artificiels » de Charles Baudelaire paru en 1860. Où le poète traîte de la relation entre les drogues et la création poétique. Il affirme que «  Le vin est semblable à l’homme » Lecture Axe d’Analyse : Rencontre/fusion qui s’opère entre le vin et l’homme // Personnification du Vin (prosopopée) Champs lexica...
baudelaire

« Strophe 2 et 3 : Ce n'est plus l'âme du vin qui parle mais le vin lui-même : Adjectif au masculin (Ingrat, malfaisant) Le vin est conscient de la difficulté à planter et cultiver une vigne Il veut remercier les hommes, son créateur, de tous leurs efforts Le vin est heureux de se faire boire, il sait qu'il voué à une mort certaine Il se sacrifie avec joie pour son créateur.

Oxymore : Douce tombe (Eucharistie) Opposition entre chaude poitrine et froids caveaux Une certaine forme d'intimité (fusion intime) se crée entre le Vin et l'homme qui est marqué par les termes suivants : Gosier, chaude poitrine Strophe 4 : Fusion totale entre le vin et l'homme, sein synonyme de coeur, confusion entre le coeur du vin et celui du buveur. Tutoiement Contraste entre « dimanches » et « usés par le travail » du quatrains précédant Il retrousse encore ses manches mais pour travailler cette fois v.16 Vin devenu prophète, prédicteur = référence au Christ Eucharistie 5ième  et 6ième strophe : Même rime On apprends que cette chanson est seulement dédié au genre masculin ( Femme ravie, ton fils) Le vin n'est plus qu'un simple liquide, en plus d'être prophète, on lui donne des caractéristique divines : Ambroisie et d'autre vertus Dieu et l'éternel Semeur apparait comme l'apogée du poème Résultat de la fusion du vin et de l'homme : La poésie Rare fleur référence à Fleur du mal Conclusion un rapport très important entre Dieu, l'Homme et le vin.

Dieu, l'« éternel semeur », donne naissance au grain de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles