Lamartine a chanté, dans l'épisode des Laboureurs, de Jocelyn, le travail, sainte loi du monde. Commentez ce passage et dîtes en quoi le travail est ·la u loi u du monde, et pourquoi cette loi est sainte.
Publié le 07/03/2012
Extrait du document
Lamartine a chanté, dans l'épisode des Laboureurs, de Jocelyn, le travail, sainte loi du monde. Commentez ce passage et dîtes en quoi le travail est la loi du monde, et pourquoi cette loi est sainte.
«
-23-
vient
très
rare
et
les
.
lois
sur
Les
sUJCCessions
la
ré
r eurs,
doe
fau
tes
n.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Tous les êtres sont coordonnés ensemble, tous concourent à l'harmonie du même monde ; il n'y a qu'un seul monde, qui comprend tout, un seul Dieu, qui est dans tout, une seule matière, une seule loi, une raison commune à tous les êtres doués d'intelligence [...]. » Marc Aurèle, Pensées, IIe apr. J.-C. Commentez.
- Les laboureurs (Extrait de Jocelyn) - Lamartine
- «La poésie ne m'a jamais possédé tout entier. Je ne lui ai donné dans mon âme et dans ma vie que la place seulement que l'homme donne au chant dans sa journée, des moments le matin, des moments le soir, avant et après le travail sérieux et quotidien. » (Lamartine, Premières méditations poétiques, préface.) Commentez et discutez s'il y a lieu.
- Expliquer ce passage de Lamartine en rappliquant soit à son œuvre, soit à toute la littérature de son époque (avertissement de Jocelyn, 1836) : « Il y a, quoi qu'on dise, une grande impuissance ou un grand égoïsme dans cet isolement contemplatif que l'on conseille aux hommes de pensée dans les temps de labeur ou de luttes. La pensée et l'action peuvent seules se compléter l'une l'autre. C'est là l'homme. »
- Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le «pourquoi» du phénomène serait ramené au «comment». Le Monde comme volonté et comme représentation (1818) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.