Devoir de Philosophie

LACORDAIRE Jean-Baptiste Henri Dominique : sa vie et son oeuvre

Publié le 09/01/2019

Extrait du document

LACORDAIRE Jean-Baptiste Henri Dominique (1802-1861), généralement connu sous le nom de père Lacordaire. Prêtre, prédicateur et écrivain, le père Lacor-daire appartient au mouvement du renouveau catholique qui traverse tout le XIXe siècle. Il convient de le replacer dans l’évolution du néo-catholicisme qui va pivoter autour de Lamennais.

 

Avant de participer aux combats autour de Lamennais, Lacordaire connaît une évolution classique : perte de la foi au cours de ses études; retour dans le giron de l’Eglise, après la lecture du Génie du christianisme : « Si je cherche au fond de ma mémoire les causes logiques de ma conversion, je n’en découvre pas d’autres que l’évidence historique et sociale du christianisme »; entrée au séminaire en 1824, où il se nourrit de Pascal, Bossuet, Joseph de Maistre et Bonald; découverte de Lamennais.

 

Dès lors, Lacordaire participe à part entière aux combats de VAvenir, mais il rompt avec Lamennais sur la question des rapports avec Rome : « Sans renoncer à mes idées libérales, je comprends et je crois que l’Église a eu de très sages raisons, dans la profonde corruption des partis, pour refuser d’aller aussi vite que nous l’aurions voulu », écrit-il le 11 décembre 1832 à Lamennais.

« Sa carrière s'infléchit vers la prédication (il occupe la chaire de Notre-Dame en 1835 et 1836) et la renaissance dominicaine ( 1839, Mémoire pour le rétablissement en France de l'ordre des frères prêcheurs).

Il mène de pair la réfutation des positions mennaisiennes par ses Consi­ dérations sur le système philosophique de M.

de La Mennais (1834).

La révolution de 1848 le verra à la Constituante, qu'il quittera en mai.

JI meurt au monastère de Sorèze, dans le Tarn.

Par la diffusion des idées libérales dans les milieux catholiques, par l'accent mis sur le renouveau monasti­ que, Lacordaire mérite le qualificatif de prêtre engagé, et il a exprimé cet engagement par un discours et une écriture qui font jouer la rhétorique du pathétique : « Assemblée, assemblée, dites-moi : que me demandez­ vous? Que voulez-vous de moi : la vérité? Vous ne l'avez donc pas en vous.

Vous la cherchez donc.

Vous voulez la recevoir, vous êtes venus ici pour être enseignés)> (Conférence de Notre-Dame, 1835); «Vous êtes fran­ çais, je le suis comme vous.

Libres et fiers, je le suis comme vous·., (ibid.).

BIBLIOGRAPHIE Œuvres complètes, 1872 (rééditées en fac-similé, O.L.M.S.).

A consulter.

--L.C.

Sheppard.

Lacordaire, a Biographical Essay, Londres.

1964: Maurice Escholier, Lacordaire ou Dieu et la liberté, 1959.

On peut également consulter les Lettres à Madame Swetchine, Genève, Slatkine Reprints, 1980.

José Caba­ nis, Lacordaire et quelques autres.

Politique et religion, Galli­ mard, 1982; A.-M.

Carré,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles