Devoir de Philosophie

Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 10 - Extrait commenté

Publié le 10/01/2020

Extrait du document

liaisons dangereuses

Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 10.

LA MARQUISE DE MERTEUIL AU VICOMTE DE VALMONT

Me boudez-vous, Vicomte ? ou bien êtes-vous mort ? ou, ce qui y ressemblerait beaucoup, ne vivez-vous plus que pour votre Présidente ? Cette femme, qui vous a rendu les illusions de la jeunesse, vous en rendra bientôt aussi les ridicules préjugés. Déjà vous voilà timide et esclave ; autant vaudrait être amoureux. Vous renoncez à vos heureuses témérités. Vous voilà donc vous conduisant sans principes, et donnant tout au hasard, ou plutôt au caprice. Ne vous souvient-il plus que l'Amour est, comme la médecine, seulement l'art d'aider la Nature ? Vous voyez que je vous bats avec vos armes : mais je n'en prendrai pas d'orgueil ; car c'est bien battre un homme à terre. Il faut qu'elle se donne, me dites-vous : eh ! sans doute, il le faut ; aussi se donnera-t-elle comme les autres, avec cette différence que ce sera de mauvaise grâce. Mais, pour qu'elle finisse par se donner, le vrai moyen est de commencer par la prendre. Que cette ridicule distinction est bien un vrai déraisonnement de l'Amour ! Je dis l'Amour ; car vous êtes amoureux. Vous parler autrement, ce serait vous trahir ; ce serait vous cacher votre mal.

liaisons dangereuses

« • Montrez toutes les connotations péjoratives qui sont rattachées au portrait que Mme de Merteuil donne de la Présidente de Tourvel. « votre Présidente » > possessif un peu méprisant. « Cette femme » > le présentatif a une connotation péjorative. • « qui vous a rendu les illusions de la jeunesse, vous en rendra bientôt aussi les ridicules préjugés » > répétition du verbe « rendre » => montre la fin de l’entreprise de Valmont + rapidité « bientôt ». « Illusions de la jeunesse » > expression qui pourrait être plutôt positive mais pour ces deux séducteurs (la marquise et Valmont), qui sont roués > péjorative (ce ne sont que des « illusions »). « Ridicules préjugés » => la libertine critique la femme prude. • Le projet de cette séduction irrite M me de Merteuil : « Déjà vous voilà timide et esclave ; autant vaudrait être amoureux ». C- Le raisonnement de la Marquise • Présence du champ lexical de l’amour : « les illusions de la jeunesse ; amoureux ; sans principe ; caprice » => L’amour est présenté comme la passivité, le déraisonnable. • Mais relevez aussi la présence aussi du champ lexical de la stratégie. • Pour Merteuil, l’amour > n’apporte pas le bonheur. « Vous renoncez à vos heureuses témérités » => le bonheur est dans la hardiesse et non dans la constance de l’amour • Syllogisme de Mme de Merteuil => majeure : les amoureux sont timides et esclaves ; mineure : « vous voilà timide et esclave » ; conclusion : « vous êtes amoureux » II- Une lettre pleine d’ironie A- Une amie ? • La marquise semble détachée.

Observe et note l’attitude de Valmont qui a changé.

Lui veut apparemment du bien. • Juge froidement la Présidente.

Mépris.

Ex : « aussi se donnera-t-elle » => est donc commune ; « ce sera de mauvaise grâce » => critique. • La marquise se justifie.

Cf.

tous les connecteurs logiques de la lettre.

« Vous parler autrement, ce serait vous trahir ; ce serait vous cacher votre mal » => lui parle comme à un malade. => Se moque de Valmont.

Cf.

les 3 interrogations qui ouvrent la lettre > les 2 premières sont inutiles, elle sait la raison > la Présidente.

Cf.

les « ou ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles