Devoir de Philosophie

L'abbaye de Thélème, extrait de Gargantua de Rabelais, p.445 (commentaire)

Publié le 24/01/2012

Extrait du document

gargantua

Introduction

 

François Rabelais est un écrivain du XVIè siècle. Il fut d'abord moine, puis médecin, puis éditeur de livres savants. Il écrit tout d'abord Pantagruel puis en 1535 Gargantua qui raconte la vie du père de Pantagruel. Pour écrire cette dernière œuvre, il s'inspire de sa propre vie et de son enfance. Gargantua est un géant. Il commence par suivre une éducation scolastique, du moyen-âge qui le rend stupide, puis il rencontre une précepteur qui lui donne une éducation humaniste lui ouvrant l'esprit. Cependant une guerre éclate avec son voisin Picrochole. Gargantua, aidé par frère Jean des Entommeures, gagne celle-ci. En récompense, Gargantua accorde à frère Jean le droit de fonder une nouvelle abbaye. Cette abbaye accueille des filles entre 10 et 15 ans et des garçons entre 12 et 18 ans, dans une architecture rappelant les châteaux de la Renaissance. Le texte que nous allons étudier présente la fonction de Thélème, et la vie des Thélèmites dans ce lieu idéal.

Comment Rabelais, à travers le roman et une histoire de géants, argumente-t-il et diffuse-t-il les idées Humanistes ?

Nous étudierons dans une première partie la vision idéale de la société donnée à voir par Rabelais, puis nous étudierons les fonctions de l'utopie.

gargantua

« ARGUMENTATION Lecture analytique n°1 "L'abbaye de Thélème", extrait de Gargantua de Rabelais, p.445 2/6 acariâtres", "honnête et libre" pour les filles.

De plus on trouve pour tous le champ lexical de la vertu : "vertueux", "vertu", "éloigné du vi ce" ...

Les Thélèmites forment une élite, un peuple parfait possédant des qualités sociales, physiques, morales mais aussi intellectuelles.

Les lignes 23 à 25 montrent qu'il s'agit d'érudits.

On remarque une énumération, et même une accumulation de vocabulaire mélioratif, procédés de l'éloge.

On a aussi des lignes 25 à 30 une anaphore en "si", adverbe d'intensité, créant une hyperbole et un parallélisme entre les lignes 25 à 27 concernant les garçons, et les lignes 27 à 30 concernant les filles.

Il s'agit d'hommes parfaits dans une société parfaite.

2- Une utopie Rabelais s'inspire du livre Utopia écrit en 1516 par Thomas Moore pour créer un monde parfait qui n'existe pas .

Il cherche à faire rêver le lecteur grâce à la liberté : on peut étudier l' étymologie de Thélèmes, qui vient de la volonté en grec, ici dans le sens de bon vouloir.

On retrouve cette notion dans la devise "Fais ce que voudras" mise en valeur par sa position centrée, et les guillemets qui l'encadrent.

Elle est même parfois en majuscule ...

Tous ces procédés relèvent de la mise en page.

On trouve enfin le champ lexical de la liberté : "vouloir", "franc -arbitre" ...

On trouve également le champ lexical de la liberté, mais en négatif : "lois", "statuts", "règles", "organisée", "vile s ervitude".

Il existe une antithèse entre ces deux champs lexicaux opposés : la liberté et l'esclavage, qui se traduit par l'opposition entre le vice et la vertu.

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles