La Voie royale (1930) de Malraux (fiche de lecture)
Publié le 27/03/2015
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Pour créer ce personnage qui n'a pas d'équivalent dans la réalité, Malraux a utilisé la documentation ethnographique. Il s'est particulièrement inspiré de la vie d'un aventurier, David de Mayrena, qui fut, pendant un temps bref « roi « d'une tribu moï à la fin du XIXe siècle. Personnage extravagant, aventurier de légende, il a fasciné Malraux, qui revient sur son cas dans la première version des Antimé-moires. Par ailleurs, il a étudié en détail les travaux de deux ethnographes français sur les Moï, qu'il a, pour les besoins de son récit, déplacés géographiquement. Cet aspect confère au récit un arrière-plan politique : Malraux oppose la figure de l'aventurier téméraire à celle du colonisateur médiocre et corrompu et à celle de tribus encore sauvages dont la violence primitive exerce sur lui une trouble attirance. En fait d'exotisme, le roman ne conserve donc que les aspects reflétant les préoccupations personnelles de Malraux.
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F C H E S Œ U V R E S
1 -UN ROMAN D'AVENTURE
L'aventure autobiographique
Le roman transpose dans la fiction l'expédition malheureuse de Malraux au
temple de Banteaï-Srey.
Le personnage de Claude Vannec présente des ressem
blances avec
l'auteur: âge, goûts, éléments biographiques.
Malraux lui prête des
souvenirs qui sont ceux relatifs à son propre grand-père.
La première moitié du
récit, jusqu'à la découverte des statues, est assez fidèle à la réalité.
De tous les ré
cits de Malraux, celui-ci est le plus autobiographique, mais
il comporte, surtout
dans la deuxième moitié, de nombreux éléments inventés.
S'il paraît relever au
premier abord du roman d'aventures,
il se révèle d'une tout autre dimension avec
l'invention
du personnage de Perken.
L'aventure exotique
Pour créer ce personnage qui n'a pas d'équivalent dans la réalité, Malraux a uti
lisé la documentation ethnographique.
Il s'est particulièrement inspiré de la vie d'un aventurier, David de Mayrena, qui fut, pendant un temps bref« roi »d'une
tribu moï à la fin du XIX< siècle.
Personnage extravagant, aventurier de légende, il
a fasciné Malraux, qui revient sur son cas dans la première version des Antimé
moires.
Par ailleurs, il a étudié en détail les travaux de deux ethnographes français
sur les Moï, qu'il a, pour les besoins de son récit, déplacés géographiquement.
Cet
aspect confère au récit
un arrière-plan politique : Malraux oppose la figure de
l'aventurier téméraire à celle du colonisateur médiocre et corrompu et à celle de
tribus encore sauvages dont la violence primitive exerce sur lui une trouble atti
rance.
En fait d'exotisme,
le roman ne conserve donc que les aspects reflétant les
préoccupations personnelles de Malraux.
L'aventure littéraire
La structure du récit ressemble beaucoup à celle d'Au cœur des ténèbres de J.
Conrad : même expédition à l'intérieur d'une jungle hostile, même quête d'un
Européen disparu, même critique de la colonisation, même violence sauvage,
même volonté de dépasser l'exotisme en faisant de ce voyage initiatique dans la
forêt une métaphore de la vie humaine.
Mort en 1924, Conrad était très apprécié en
Europe, et l'on sait par le témoignage de sa femme Clara que Malraux l'admirait
beaucoup.
À la différence des romans d'aventures de son temps, Conrad ne se contente pas
de produire des effets de dépaysement facile,
il met en scène des personnages com
plexes travaillés par des préoccupations morales ou métaphysiques pour lesquels
l'aventure est l'occasion de
se révéler ou de se perdre.
Malraux s'inspire de ce
double niveau d'écriture en alternant les scènes d'action et les dialogues méditatifs
entre Vannec et Perken.
Il -LE ROMAN D'UNE QUÊTE IMPOSSIBLE
Une double quête
Le roman est construit autour d'une double recherche, celle des statues, assez
vite menée à bien, et celle de Grabot, !'Européen disparu.
La« voie royale », an
cienne route des rois khmers, en est l'axe symbolique.
La jungle, l'administration.
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