La vie de Molière
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'APPEL DU THÉÂTRE
1622 : Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, fils aîné du tapissier du roi, Jean Poquelin, et de Marie Cressé. Il perd sa mère à l'âge de dix ans.
1632-1635 : il fait des études secondaires au collège de Clermont (l'actuel lycée Louis-le-Grand) tenu par des Jésuites, étudie le droit à Orléans et obtient sa licence. A cette époque, il subit sans doute l'influence du philosophe épicurien Gassendi et fait connaissance avec les libertins, Chapelle, Cyrano de Bergerac.
A vingt ans, il renonce à la charge de tapissier et quitte sa bourgeoisie d'origine pour s'engager dans la troupe de l'Illustre Théâtre, qui rêve de concurrencer l'Hôtel de Bourgogne. Il se lie avec une comédienne, Madeleine Béjart.
Liens utiles
- Voltaire écrit dans Le Siècle de Louis XIV : « Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. » Et ailleurs : « Molière a fondé l’école de la vie civile. » Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière.
- MOLIÈRE : sa vie et son oeuvre
- Don Giovanni avance, avance sans cesse , porté par cette passion extrême de la vie jusqu'à défier la mort". Dans quelle mesure ce propos s'applique t-il au personnage par Molière et Da Ponte / Mozart?
- En Quoi La Vie De Boulgakov Est Elle Semblable A Celle De Molière ?
- Appréciez cette opinion d'un critique contemporain : Les circonstances de la vie de Molière l'ayant mis à même à embrasser du regard toute la comédie humaine, c'est toute la comédie humaine qu'il a transportée sur le théâtre